A force de chercher le Graal en matière d'accentuation, je me suis aperçu, (que si grosso modo l'accentuation est l'augmentation d'un contraste des bordures dans une image), il existe des dizaines de façon d'accentuer.
En fonction de la marque du logiciel, (LR, DXO, SHARPENER PRO ou PS, par exemple), en fonction du moment ou l'on accentue, ( début ou fin du traitement), en fonction des paramètres qui interviennent dans l'accentuation, ( bruit, taille de l'image, comment sera vue l'image : papier ou écran), à moins de faire des erreurs grossières, les résultats seront différents, mais pas meilleurs. (Pourtant la guerre fait rage......La même que la MAC, PC).
Ceux qui privilégient le Workflow ne sortiront pas de LR, ( et son accentuation granitée, par ailleurs fort agréable), ceux qui ne veulent pas être pris aux entournures, utiliseront PS, (mode LAB, filtre passe haut, accentuation en 3 passes, etc), les grands sodomisateurs de mouches, s'en tiendront à DXO et ses 3 milliards et demi de réglages, (minimum), ou SHARPENER pro, s'ils ont décidé de regarder une image en 40x60, imprimée avec une imprimante à jet d'encre, sur un papier mat, à 5 mètres.( Fastoche !)
Comme on peut le voir, ça laisse de la marge pour faire des images nettes..... et se disputer. Tout est affaire de goût. Et le bon gout commence par ne pas trop accentuer.....(l'art de parler pour ne rien dire .(lol)