il y a comme une forme d'élitisme à dire : avec ces outils, le flux de production se fait entièrement dans LR,
tranfert de photos et présentation web compris.
L'intérêt d'une telle solution c'est quand même la simplicité pour l'utilisateur.
D'ailleurs pour Piwigo un module de publication Ligthroom est en cours de développement.
Et c'est un très bonne chose, même si je ne suis pas sur que j'abandonnerai la bonne vielle méthode FTP qui permet de mieux maitriser le truc.
(déja, je n'utilise pas pLoader).
Surtout que pour l'instant les mises à jour via le service de publication sont mal maitirisée (quand on met à jour une photo, sur facebook par exemple, la photo est effacée et remplacée, donc on perd tous les commentaires...)
alors, sachant que ces outils existent et qu'ils sont bien plus puissants, quel est l'intérêt des services de publications intégrés ?
Simplicité vs. puissance, c'est un sacré débat... à chacun de choisir en fonction de ses besoins.
Perso je sais que le module web Lightroom ne me convient pas du tout... je trouve ça limité et pas souple, je préfère largement une solution de site web dynamique s'appuyant sur une base de données.
Mais bon, ça demande un investissement plus grand qu'une solution "clé en main".
Il en faut pas oublier que le module web de Lightroom n'est pas une obligation
Ca marche très bien aussi avec d'autres solutions.
En revanche, je pense qu'avec le développement des modules de publication... la solution web intégrée à LR perd beaucoup de son intérêt.