J'ai le malheur de posséder un Samsung SX10, acheté parce que la Fnac était en rupture de stock de Pentax K10. Les 2 appareils sont strictement identiques ... sauf pour DXO. J'ai cru naïvement que je pourrais utiliser le moteur Pentax K10 de DXO; mais non, DXO refuse. J'ai échangé des mails avec DXO qui m'a gentiment répondu que ce n'était pas de chance pour moi, mais que la probabilité qu'ils développent le moteur pour le Samsung était proche de zéro (curieusement le moteur pour le Samsung SX20 a été parmi les premiers disponibles; sans doute financé par Samsung). Cette forme de désinvolture m'a beaucoup déplu et c'est ainsi que j'ai essayé LR1 ! Ce dont je me félicite depuis tous les jours, car vraiment pour moi entre LR et DXO ... "y a pas photo"! Et puis les objectifs que je possède ne sont pas pourris au point de nécessiter impérativement une correction logicielle systématique; je ne fais pas de la photo d'architecture tous les jours et quand je fais un portrait ou un paysage, sincèrement la distorsion géométrique je m'en moque un peu. Je viens de visiter une dizaine d'expos dans le cadre du mois de la photo à Paris, dont celle de Kertesz qui m'a entouhousiasmé. Cela amène à réfléchir sur l'art de couper les pixels en quatre !...