Salut,
Quel OS?
Peut être une piste, sous toutes réserves
J'ai constaté une chose que je ne m'explique pas. Sous W7. Après calibrage et profilage écran LaCie avec sonde xrite DP94 sous Blue Eye Pro, photoshop n'utilise pas le profil calculé par le logiciel Lacie sous W7 alors qu'il en tiens bien compte sous XP. Il m'a fallu aller dans le gestionnaire de couleur W7 pour imposer le profil calculé par le logiciel dans la partie "avancé" alors que le bon profil était pourtant bien attribué à l'écran sur la première page. Cela fait, photoshop utilise le profil écran même sous windows 7. Alors il se peut que LR étant un soft Adobe présente la même caractéristique à savoir qu'il n'utiliserait pas le profil écran calculé tant que les options de couleur restent par défaut dans le gestionnaire windows. Auquel cas on pourrait envisager que d'autres softs, eux n'aient pas ce soucis et que donc NX2 et LR utilisant l'un le profil calculé par ton écran et l'autre un sRVB par défaut, l'affichage soit différent.
Le problème de LR est qu'il est totalement opaque en ce qui concerne la gestion de la couleur, on ne peut simplement rien vérifier. Dans photoshop, on peut lire le profil écran utilisé en face de "moniteur" dans n'importe quel menu déroulant de la gestion couleur, dans LR non.
Deuxième piste:
Quand tu shoote en RAW, même si cela n'intervient pas dans la nature des informations RAW, les paramètres de balance des blanc, netteté, saturation etc....du boitier sont mémorisés avec le fichier RAW "pour infos". Certains dérawtiseur présentent par défaut la photo dématricée en tenant compte de ces paramètres "natifs" ou "tels quel" dans LR je crois d'autres dévelloppent avec des paramètres par défaut propres au logiciel et sans utiliser les valeurs encapsulées. Ce qui fait que le potentiel est le même mais le premier aperçu à l'ouverture entre deux softs peut être différent. Cela ne peut se voir qu'en RAW, tout ces paramètres étant figés en jpg lors du dématricage qui à conduit à l'élaboration du jpg.