la visionneuse Windows ne gère pas les couleurs
Elle ne les gérait pas sur les vieux windows moisis mais depuis Vista elle gère tout à fait correctement les couleurs.
Idem pour ACDSee qui est nettement plus performant que la visionneuse Windows mais qui ne gère pas non plus les couleurs.
Là aussi tout dépend des versions !
Il en est sans probablement de même de beaucoup de visionneuse. le plus efficace (et finalement le plus simple aussi) est donc d'utiliser LR qui est très efficace comme visionneuse (qui peut le plus peut le moins!)
Sauf que pour visionner une image il faut l'importer !
Moi quand j'ai besoin d'une visionneuse c'est justement pour des images que je ne veux pas dans ma base de données.
Il y a XNView et ViewNX qui permettent de visionner correctement, même si pour XNView il faut le configurer.
Et la visionneuse windows de vista ou 7 (mais qui est pourrie comme visionneuse)
Je ne discute évidemment pas le fait qu'il est bien préférable de travailler en RAW et d'archiver les RAW, mais je peux affirmer, pour l'avoir fait pendant plusieurs années, que LR est un fantastique outil de traitement des jpeg; de très loin le meilleur de ceux que j'ai pu essayer.
Je suis assez d'accord, même si sur certaines photos que j'avais traitées avec Elements il y a quelques années je n'arrive pas à faire aussi bien avec Lightroom...
Mais grosso modo, Lightroom est très bon aussi pour traiter les JPEG.
En plus c'est du sans perte et tu conserves l'historique.
Il permet vraiment de tire le maximum d'un jpeg et son module développement est considérablement plus facile à utiliser que Photoshop. Je trouve justement que l'un des avantages de LR parmi bien d('autres, est d'offrir la même ergonomie et la même interface pour les raw et pour les jpeg.
Entièrement d'accord là dessus.