Je suis également moi-même informaticien depuis la fin des années 70 (ah oui tout de même), mais depuis quelques années nous avons vu émerger l'usage assez répandu des encodages qui permettent l'usage des caractères accentués et autres diacritiques.
En l'espèce Lightroom utilise un gestionnaire de base de données, SQLite 3, qui est tout à fait capable de stocker les chaines de caractères encodées en UTF-8 et est tout aussi capable de faire des recherches dans ce mode là.
Il est vrai que j'use de l'unique jeu de caractère anglais pour mes noms de fichier et de dossier, mais en ce qui concerne des mots-clés, des noms de collection (qui n'ont pas d'équivalences physique sur le disque dur) je pense (pensais) qu'il est raisonnable d'utiliser des accents.
Pour une recherche sur un nom de collection accentué, la requête SQL n'est pas différente que celle utilisée pour une recherche sur un nom non accentué.
Je ne cherche pas à polémiquer, simplement à me faire une idée précise du fonctionnement (encore un peu obscur par certains côtés) et quelques fonctionnalités sont, je trouve, digne d'une "informatique" de la décennie passée et pas de la présente.
D'ailleurs il serait utile de préciser très exactement ce genre de contrainte dans la documentation du logiciel au moins parce que cela a une incidence non négligeable sur la manière d'organiser son catalogue. J'avais pris depuis quelques années l'habitude de logiciels qui s'adaptaient à l'utilisateur et moins l'inverse (un peu trop d'usage de Mac peut-être dans mon cas ?).
Tout cela n'enlève rien à l'extraordinaire outil que je retrouve quand je clique sur le mode Développement qui est (à part quelques problèmes de lenteur) un vrai régal à utiliser.