Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questionnements.
Le plus simple, c'est de faire des essais en mode disque dur pour saisir les subtilités.
C'est très exactement ce que je fais, ce qui permet de tester tout les combinaisons possibles sans incidences particulières hormis le fait de créer des fichiers (publiés) ou de les supprimer.
Pour créer un service de publication à partir d'une collection , tu peux glisser les images, ou alors importer les critères de collection dynamique à partir du dossier de paramètres prédéfinis.
Certes mais aucune de ces manipulations ne me permet d'obtenir ce que je souhaite : un dossier dynamique publié qui soit le reflet exact d'une collection dynamique (ou pas d'ailleurs) présente dans un ensemble de collection.
De plus mes tests m'ont conduit, jusqu'à maintenant à constater qu'il n'est pas possible d'utiliser d'accent dans les noms des collections sur lesquelles on fait une recherche.
Si on a un service publication basé sur le disque dur, les images sont collectées dans un dossier. Si on crée un service de publication sur un service Web le nom Dossier est remplacé par la terminologie officielle du fournisseur (Flickr = Album, SmugMug = Galerie, etc).
Oui j'avais bien noté ce fonctionnement avec les publications Flickr que je fais régulièrement. J'ai un compte Pro là-bas avec pas loin de 4000 photos "publiées" depuis Lightroom.
Par contre, je ne sais pas où tu vois "publier le collection".
Il suffit d'éditer un dossier dynamique publié et de dérouler le menu des éléments de critère possible. Il fait partie d'un groupe de quatre : Dossier, Collection, Publier la collection et Publier via
Je vois bien à quoi correspond Dossier (= dossier physique sur le disque dur), et Collection (= collection de Lightroom, à condition de ne pas utiliser d'accents), par contre les deux suivants me laisse un peu perplexe.
Peut-être que le dernier (Publier via) permettrait de faire un critère de sélection sur le service (Flickr, SmugMug, …) ? Je ne l'ai pas encore testé.