Il est vrai que cela peut être un peu confus... car la traduction de la norme IPTC a apporté de faux-amis.
Titre et Légende appartiennent tous deux aux données IPTC.
Pour être plus précis :
- Titre appartient à la section Etat des IPTC.
Cette section concerne les informations nécessaires pour le traitement de l'image (flux de travaux, restrictions d'utilisation non-couvertes par la section Copyright, etc)
- Légende appartient à la section Contenu des IPTC et correspond à une description de l'image
Cette section concerne les informations nécessaires au classement de l'image, comme son sujet par exemple.
Il existe d'ailleurs aussi une entrée Titre dans cette section. Mais cette entrée est supposée recevoir un résumé du contenu de l'image et n'est pas supposée recevoir le même contenu que le Titre de la section Etat (!)
- Libellé, quant à lui n'appartient ni aux EXIF ni aux IPTC. Il s'agit d'un champ spécifique à la base de donnée de Lr et qui peut prendre par défaut les valeurs "rouge", "jaune", "vert", "bleu" et "pourpre". C'est à dire, les couleurs qui apparaissent dans l'encadrement des vignettes dans le mode Grille.
En résumé, dans le mode "Par défaut" des métadonnées :
- le champ Titre est supposé recevoir un titre court - voire même, le nom du fichier - comme "Libellule". C'est celui de la section Etat des IPTC
- le champ Légende est assez parlant. Il est supposé recevoir un descriptif de l'image - plus circonstancié que le Titre lui-même. C'est celle de la section Contenu des IPTC et qui porte aussi le nom de l'entrée Description.
- Le champ Libellé est supposé ne recevoir qu'un code de couleur (par défaut - mais ceci peut être re-défini complètement) qui permet de distinguer visuellement un état d'un autre état. On peut par exemple attribuer le libellé "rouge" aux images à imprimer, le libellé "vert" aux images finalisées et prêtes à être publiées, etc.