ton écran est vraiment capable d'afficher du prophoto
Bien sûr que non ! Et aucun écran n'est capable d'afficher l'espace de couleur ProPhoto.
Pour faire simple (et dans ce domaine, ce n'est pas évident) :
Une image peut donc être codée dans cet espace de travail ou espace de couleur, sous la forme de triplets RVB (x,y,z).
En théorie, les valeurs (x,y,z) peuvent prendre n'importe quelle valeur entre 0 et 255. Tant que ça reste dans la mémoire de l'ordinateur, aucun soucis pour que ces valeurs existent.
Par contre, lorsque l'on restitue ces valeurs, il faut tenir compte de la capacité physique du média à le faire.
Ainsi, les écrans standard seront incapables de restituer certaines valeurs du triplet <=> ils ont un espace de couleur limité.
Par exemple, certains rouges lumineux ne seront pas restitués correctement et "remplacés" par une valeur approchante.
L'espace de travail ProPhoto est utilisé dans l'ordinateur mais n'a pas d'existence physique réelle. C'est à dire qu'il est quasiment impossible de le restituer dans son intégralité sur un écran ou imprimante.
Par contre, il permet de manipuler les informations de l'image, de manière virtuelle, sans en perdre en chemin, dans Lr ou Ps par exemple.
Ensuite, la restitution à l'écran (le passage de ProPhoto à sRVB) sera faite avec pertes puisque l'espace de couleur d'un écran est moins grand que celui de ProPhoto.
Pour limiter ces pertes, on indique comment l'on veut passer de ProPhoto à sRVB, avec un un rendu Perceptif, Saturation, etc.
On essaye ici de substituer les valeurs de ProPhoto in-affichables par des valeurs proches, mais restreintes à l'espace sRVB.
A noter d'ailleurs que l'appareil photo lui-même possède un espace de couleur restreint, moins grand que ProPhoto.
Chaque maillon de la chaine possède un espace de couleur qui lui est propre (le boitier, l'écran, l'imprimante) et qui sont tous différents.
On utilise un espace de travail, comme ProPhoto, qui est plus grand que chacun des espaces de couleur des maillons de la chaine, de manière à être sûr de ne rien perdre pendant les manipulations. Mais cet espace est virtuel et n'existe que dans la mémoire de l'ordinateur. Il n'est pas restituable physiquement.