Auteur Sujet: d300 en srgb ou adobe rgb ?  (Lu 10889 fois)

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
d300 en srgb ou adobe rgb ?
« le: 03 novembre 2010 à 20:40 »
bonjour,
je suppose que vous n'avez pas tous un matos qui affiche le adobe rgb et vous n'avez pas tous une sonde.
Beaucoup ont un laptop avec un écran moyen et une imprimante canon à 200euros comme moi.
Mon d300 shoot en raw 12bits compression sans perte + jpeg fine.
j'utilise lightroom en prophoto, photoshop en adobe rgb, capture nx en adobe rgb.
j'exporte en jpeg srgb (1966 ou nikon jamais su dans nx2 lequel utiliser ???).
quand je passe de lr aux plugins nik sous lr ou photoshop j'utilise tif 8bits par couche sans compression 240dpi.

Mon d300 est en srgb. est-ce grave ?

Cela a-t-il du sens de configurer le d300 en adobe rgb si pendant tout le traitement je travaille en aveugle sur un espace plus petit srgb.
Le risque d'erreur sur le web ou à l'impression deskjet ou labo internet n'est-il pas plus grand que d'avoir délibérément bridé son espace couleur au srvb sur toute la chaine ?

ou alors j'ai un doute. les traitements sont mieux en prophoto et en srgb sachant que les softs m'affichent une représentation srvb.
mais derrière cela le traitement est meilleur et il vaut mieux un traitement tip top en aveugle avec affichage srvb que de tronquer l'espace à chaque étape et créer des artefacts, des halos ou dégradés crénelés

merci pour les conseils
marc

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
Re : d300 en srgb ou adobe rgb ?
« Réponse #1 le: 03 novembre 2010 à 21:01 »
Le choix sur le boitier entre sRVB et Adobe RVB ne s'applique qu'aux jpg.
Si tu travailles en RAW, ce choix n'a aucune importance ni effet.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
« Réponse #2 le: 03 novembre 2010 à 21:20 »
salut fx,
merci pour ta réponse.
j'avais effectivement lu cela mais alors je me demande pourquoi il y a tant de posts sur le sujet sachant que tout le monde shoot en raw sur ces forums ! pourquoi parler de prophoto ou de adobe rgb ou de srgb si il n'y a aucune différence en raw.
à la fin on exporte en srgb et c'est tout.

marc

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • PHOTO [numérique]
« Réponse #3 le: 03 novembre 2010 à 21:50 »
Tu mélanges un peu tout, Grosloulou ! Mais il vrai que ce sujet est l'un des plus difficile du numérique.
Ceci dit, ne pas le maitriser et le comprendre implique que l'on ne maitrise rien de sa chaine de reproduction.

Lorsque le RAW est dématricé dans Lr, ne serait-ce que pour être affiché, il faut attribué au fichier un espace de couleur de travail et une manière de passer dans l'espace de couleur du moniteur (son profil ICC/M natif - généralement proche de sRVB - ou son profil ICC/M obtenu avec une sonde d'étalonnage).
Ensuite, si tu produis du jpg ou tiff (90% des cas) pour faire un tirage papier, afficher sur un forum, ou imprimer, etc, il faut indiquer comment tu passes de cet espace de travail (le plus grand étant le mieux - donc ProPhoto est généralement le bon choix) à l'espace de couleurs du média de sortie (tirage papier, imprimante, forum - donc écran) afin de perdre le moins possible de couleurs, de nuances, de dégradés, etc car le média de restitution est souvent incapable de reproduire toutes les couleurs.
Ce processus de passage d'un espace de travail à un autre se fait, dans Photoshop, en précisant "l'intention de rendu" (qui peut être "perceptif", "saturation", etc.
Dans le cas de Lr, ce processus est simplifié à l'extrême et quasiment transparent pour l'utilisateur mais existe bel est bien.
On doit, par exemple, utiliser un profil ICC pour un tirage sur imprimante pour indiquer à Lr l'étendu de l'espace de couleur de l'imprimante.
« Modifié: 03 novembre 2010 à 21:54 par FX Belloir »

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
« Réponse #4 le: 03 novembre 2010 à 22:39 »
oui oui j'ai un peu dérapé en répondant trop vite ! :-)

les jpeg fine étant destinés à facebook ou à la famille qui imprimera ou non sur deskjet ou labo internet, il vaut donc mieux, je suppose, laisser le d300 en srgb

généralement j'ai lightroom en prophoto, photoshop en adobe rgb et nx2 en adobe rgb.
gilles dans son livre préconise de lancer photoshop depuis lr en prophoto 16bits/composant 240dpi.

donc photoshop et nx2 doivent aussi être configuré en prophoto pour être sûr de pouvoir passer d'une appli à l'autre (lr vers nx2 par open directly, retour dans lr où on lance photoshop ou en direct de nx2 vers photoshop avant de revenir dans lr) ?

merci pour ta patience et tes conseils
marc

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : d300 en srgb ou adobe rgb ?
« Réponse #5 le: 03 novembre 2010 à 23:17 »
les jpeg fine étant destinés à facebook ou à la famille qui imprimera ou non sur deskjet ou labo internet, il vaut donc mieux, je suppose, laisser le d300 en srgb

Oui !

généralement j'ai lightroom en prophoto, photoshop en adobe rgb et nx2 en adobe rgb.
gilles dans son livre préconise de lancer photoshop depuis lr en prophoto 16bits/composant 240dpi.

donc photoshop et nx2 doivent aussi être configuré en prophoto pour être sûr de pouvoir passer d'une appli à l'autre (lr vers nx2 par open directly, retour dans lr où on lance photoshop ou en direct de nx2 vers photoshop avant de revenir dans lr) ?

Re oui !

Tu vois quand tu veux !

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
« Réponse #6 le: 04 novembre 2010 à 07:23 »
le prof est bon !

ton écran est vraiment capable d'afficher du prophoto ?

merci
marc

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • PHOTO [numérique]
« Réponse #7 le: 04 novembre 2010 à 08:57 »
ton écran est vraiment capable d'afficher du prophoto

Bien sûr que non ! Et aucun écran n'est capable d'afficher l'espace de couleur ProPhoto.

Pour faire simple (et dans ce domaine, ce n'est pas évident) :
Une image peut donc être codée dans cet espace de travail ou espace de couleur, sous la forme de triplets RVB (x,y,z).
En théorie, les valeurs (x,y,z) peuvent prendre n'importe quelle valeur entre 0 et 255. Tant que ça reste dans la mémoire de l'ordinateur, aucun soucis pour que ces valeurs existent.
Par contre, lorsque l'on restitue ces valeurs, il faut tenir compte de la capacité physique du média à le faire.
Ainsi, les écrans standard seront incapables de restituer certaines valeurs du triplet <=> ils ont un espace de couleur limité.
Par exemple, certains rouges lumineux ne seront pas restitués correctement et "remplacés" par une valeur approchante.

L'espace de travail ProPhoto est utilisé dans l'ordinateur mais n'a pas d'existence physique réelle. C'est à dire qu'il est quasiment impossible de le restituer dans son intégralité sur un écran ou imprimante.
Par contre, il permet de manipuler les informations de l'image, de manière virtuelle, sans en perdre en chemin, dans Lr ou Ps par exemple.
Ensuite, la restitution à l'écran (le passage de ProPhoto à sRVB) sera faite avec pertes puisque l'espace de couleur d'un écran est moins grand que celui de ProPhoto.

Pour limiter ces pertes, on indique comment l'on veut passer de ProPhoto à sRVB, avec un un rendu Perceptif, Saturation, etc.
On essaye ici de substituer les valeurs de ProPhoto in-affichables par des valeurs proches, mais restreintes à l'espace sRVB.

A noter d'ailleurs que l'appareil photo lui-même possède un espace de couleur restreint, moins grand que ProPhoto.

Chaque maillon de la chaine possède un espace de couleur qui lui est propre (le boitier, l'écran, l'imprimante) et qui sont tous différents.
On utilise un espace de travail, comme ProPhoto, qui est plus grand que chacun des espaces de couleur des maillons de la chaine, de manière à être sûr de ne rien perdre pendant les manipulations. Mais cet espace est virtuel et n'existe que dans la mémoire de l'ordinateur. Il n'est pas restituable physiquement.
« Modifié: 04 novembre 2010 à 09:01 par FX Belloir »

Zaphod

• Invité
« Réponse #8 le: 04 novembre 2010 à 13:48 »
Le 240 dpi dedans tu peux l'oublier, ça ne sert à rien ;)

Ce qui est sur c'est que les grands espaces style Prophoto sont à proscrire si tu fais du 8 bit.
En 16 bits, en revanche... c'est comme tu veux.
J'aurais tendance à dire qu'Adobe RVB suffit.

Personnellement quand je passe par un logiciel tiers je passe par du TIFF 8 bit en sRGB... faudrait que j'essaie d'ailleurs de faire du Adobe RVB 16 bit mais pour des panos ça va vite bouffer mon disque dur ;)

Zaphod

• Invité
« Réponse #9 le: 04 novembre 2010 à 13:51 »
lr vers nx2 par open directly
Si NX2 s'attaque au RAW... il n'y a pas de choix d'espace à faire (en sortie de Lightroom donc en entrée de NX).
C'est l'espace de sortie de NX qui pourra être important.

Hors ligne iceman931

• Nouveau
« Réponse #10 le: 05 novembre 2010 à 10:19 »
suis loin d'etre un as dans la maitrise ICCienne donc voici une tite question : je constate de grosses différences de rendu si je passe d'un raw a un tif 16 adobe 98 dans LR puis sous ps tjr en tif 16 adobe 98 et au final pour livrer le mariage a mon boss le tif est transformé en jpg sRgb et la le rendu est beaucoup plus terne
donc maintenant je suis tout le temps en sRgb tout au long du process

Zaphod

• Invité
« Réponse #11 le: 05 novembre 2010 à 13:53 »
Si tu pars d'un RAW, tu n'es en sRGB qu'à partir du moment où tu quittes Lightroom.
Ligthroom a son espace à lui, mais c'est transparent pour toi.

En revanche tu as tout à fait raison de rester en sRGB si tu ne maitrise pas les profils.
Mieux vaut perdre un peu de finesse de couleurs que de faire des grosses erreurs de profil en voulant avoir "le mieux possible".