Bon, je viens de tester un peu.
Je commence avec le fond :
- le remplissage de contenu est effectivement présent, c'est tout bon.
En revanche, je ne trouve pas comment remplacer autrement qu'au pinceau (remplacer toute la sélection avec prise en compte du contenu)
Comme le but est de remplir par exemple les zones vides sur les coins lors d'un assemblage panoramique foireux...
- il y a bien les masques de fusion même si ça semble être un peu simplifié
Sur le reste il y a toujours les mêmes limitations (courbes par exemple qui aurait été très bien en calque de réglage).
L'interface est toujours aussi "enfantin", je ne sais pas pourquoi Adobe pour PSE n'utilise pas le look de fenêtre windows et impose le sien, du coup la barre de menu est énorme.
Quelques trucs que je n'arrive pas à faire et qui m'énervent un peu (mais c'est surement faisaible) :
- choisir un style d'interface claire, là c'est trop noir (sur Lightroom j'ai changé le fond en gris neutre sinon la perception des images est faussée)
- changer la taille de pinceau autrement qu'en cliquant sur la barre d'outil (normalement il devrait y avoir une touche de clavier + roulette de la souris)
- désactiver totalement l'organiseur qui est inutile si on utilise le soft en complément de Lightroom.
La traduction est toujours aussi foireuse (pourquoi "Accentuation" ? pourquoi "Corbeille des projets" ?) mais bon comme il y a toujours les mêmes erreurs dans LR à la version 3 (2 champs "Titre" dans les IPTC par exemple, toujours le "tons clair" "teintes claires" etc...) je ne pense pas que ça soit une priorité d'Adobe...
En revanche ce que j'ai toujours trouvé dans Elements c'est que le navigateur d'images était un gros plus par rapport à la plupart des softs de retouche (et CS notamment) quand on traite plusieurs images on passe facilement de l'une à l'autre.
Au final il y a du bon et du moins bon, ça aurait été parfait à quelques fonctions en plus (pas de scripts, pas de softproofing) mais l'interface assez frustrante et le manque de certaines fonctionnalités font que l'utilisation sera sans doute un peu trop limitée pour moi, pour justifier le prix du soft.
Après ça reste à voir... le souci d'Elements que c'est assez difficile de trouver des astuces et des tutos... car quasi personne ne semble l'utiliser.