ceci explique donc cela puisque c'est la notation de Lightroom (pas très intuitive je te l'accorde) pour gérer la hiérachie de mots clés.
Non puisque si un mot clé est affecté directement, tu n'as pas besoin d'appeller toute l'arborescence.
Par exemple si tu cherches juste "minou" il le trouve, mais "chat" à moins de l'avoir affecté directement il ne le trouve pas.
j'ai droit de dire que je n'ai pas tout compris ce que tu voulais dire ?
Faire appel à l'arborescence lightroom (notation truc>bidule>machin) n'a d'intérêt que si tes mots clés ne sont pas uniques.
Par exemple si tu as : bozo>chat>animal et bozo>chien>animal voire bozo>amis>personne.
Si tu n'as qu'un "bozo" tu peux tagger avec juste "bozo", LR comprendra.
Si tu as plusieurs "bozo" alors il faut préciser les mots clés parents.
Mais si tu as plusieurs bozo, alors à l'export ça ne fera pas la différentiation entre bozo le chat, bozo le chien, et bozo l'ami.
Donc pour moi c'est à éviter.
Du coup, comme mes mots clés sont uniques, je n'ai jamais besoin de faire appel à la notation bozo>chat>animal.
un point sur lequel je te rejoints : Lightroom écrase la hiérachie à l'export et mentionne les 3 mots-clés minou, chat, animal dans les mots clés du jpeg.
en fonction de la destination du jpeg, cela peut avoir plus d'inconvénients que d'avantages.
en particulier, si les mots clés servent pour faire un nuage de tags sur une galerie photo, les mots-clés du haut de la hiérarchie seront hyper représentés alors que ce n'est pas forcément le but recherché.
Tu peux dire que certains mots clés ne sont pas exportables.
C'est mon cas, dans ma liste tous les mots clés qui commencent par "_" ne sont pas exportés.
Tu peux voir d'ailleurs sur mon site perso (cliques sur le lien à côté de mon pseudo) qui gère bien les tags... il n'y a que les mots clés que j'estime exportable.
Et pour naviguer c'est très pratique (gestion des tags liés et compagnie).