Bonsoir,
Là je vous écris de la campagne, sur un vieux PC que j'y laisse en permanence. Je suis arrivé en train, les mains dans les poches, sans PC, sans DD, ni clé USB. Et cela ne m'a pas empêché de passer une bonne partie de l'après-midi à trier et traiter mes dernières photos importées dans LR hier à mon domicile. Il ne m'a fallu que quelques minutes pour les récupérer; en fait il m'a suffit d'allumer le PC et le temps que je fasse quelques bricoles mes dossiers étaient synchronisés de manière complètement automatique. En prime mes données sont hyper sécurisées, bien mieux que lorsque je les sauvegardais dur DD externe (étant un peu parano je continue quand même à faire de temps en temps une copie sur un DD). Je trouve tout cela très pratique et rassurant. Pour 16 €/an je trouve que ça vaut la peine.
Certes je n'ai pas encore toutes mes photos en ligne; pour cela il faudra attendre encore pas mal de jours, mais j'ai déjà 2010 et une partie de 2009. Je pense qu'il ne faut pas considérer la sauvegarde en ligne en se focalisant sur l'upolad initial qui peut être très long, mais raisonner en flux. Le pro dont parlait Gilles, qui produit 4000 RAW par semaine ne pourra effectivement pas utiliser cela (*). Mais si on raisonne sur 500 RAW de 16 Mo par semaine, ce qui doit suffire à pas mal de photographes (en tous cas amateurs), cela ne représente que 3 heures par jour avec un upolad à 100 ko/s, ce qui est très raisonnable.
(*) à noter que ça fait quand même 5 To par an; je ne sais donc pas quel DD portable lui permettra de stocker ne serait-ce que 2 ou 3 ans!...
Petite anecdote au sujet des DD : l'an dernier je me suis rendu compte que la copie de mes photos sur le DD externe que je baladais avec moi étaient corrompues (probablement un problème au moment de la sauvegarde). Pas grave, j'avais une seconde copie sur un autre DD. Sinistre conjonction (certains appellent cela la loi de Murphy) le second DD crashe au moment où je le mets sous tension. Heureusement mon disque principal ne s'est pas mis en grève et j'ai pu refaire une sauvegarde, mais j'ai eu chaud. C'est depuis cet incident que je m'intéresse aux sauvegardes en ligne!...
@Zaphod : Mozy Home est effectivement un excellent produit, particulièrement simple et performant. Je l'ai abandonné récemment au profit de Wuala, car je pense que la synchronisation apporte beaucoup plus, tout en maintenant le même niveaux de sécurisation des données. Si tu veux en savoir plus :
www.wuala.com.