Concernant le classement pas dossiers avant ou en sus de l'indexation par mots clés et les collections qui en découlent, je ne veux pas trop entrer dans cette discussion ayant déjà passé des heures à en discuter avec mon fils sans grand progrès ! J'en finis par penser que c'est comme les goûts et les couleurs ! Je dirais simplement que pour ce qui me concerne, depuis que je suis passé à LR je n'utilise pratiquement plus les dossiers pour classer mes photos. Je fais un gros dossier par an et éventuellement quelques sous-dossiers pour des évènements ou reportage; tout le reste en vrac, soigneusement indexé par mots-clés.
Pour moi c'est juste complémentaire.
J'utilise les mots clés pour décrire les images, pas pour classer les photos.
Deux photos de dossiers différents peuvent avoir les mêmes mots clés.
Vouloir recréer une architecture de dossiers avec les mots clés serait extrêmement long et fastidieux.
Alors qu'un petit dossier permet de mettre facilement de côté certaines photos.
Après, faire plus ou moins de dossiers c'est une histoire de gout.
Perso j'aime faire pas mal de sous dossiers, genre un dossier pour un grand événement (par date) style 2010-05_Ecosse et ensuite des sous dossier par étape du voyage.
Moi je rajoute encore parfois des sous dossiers, qui me sont surtout utiles dans la période de tri et de métadonnées.
(une fois que tout est trié je pourrais m'en passer, mais vu qu'ils sont là...)
Lightroom permet plusieurs méthodes de travail de ce côté là.