Quelques précisions :
Je suis totalement d'accord avec Gilles sur le fait qu'il est hors de question (en tous cas en l'état actuel des réseaux) de travailler en ligne pour de la photo. C'est pourquoi les solutions de
synchronisation comme Wuala ou Dropbox (et bien d'autre sans doute) sont intéressantes. Une fois que les donnée sont uploadées, il est possible de les synchroniser sur un nombre quelconque de PC/MAC (opération bien plus rapide que l'upload car les accès Internet sont généralement asymétriques). Dans mon cas par exemple je synchronise sur 2 PC supplémentaires, dont 1 portable.
On ne travaille donc normalement jamais en ligne, mais toujours sur un disque local synchronisé automatiquement. Il n'y a donc aucune incidence sur les performances. Certes cela multiplie les stockages, mais au prix actuel du Go (surtout en DD interne) ce n'est pas vraiment un problème. D'autre part il ne faut pas négliger le très haut niveau de sécurisation des données que cela apporte. Que celui qui n'a jamais crashé un disque ou fait une mauvaise manip dise le contraire
Wuala ou Dropbox, par exemple, permettent de revenir immédiatement aux versions antérieures d'un fichier. Ainsi même si l'on a supprimé un fichier par erreur il est très facile de le récupérer en ligne
@Gilles : certes je ne suis qu'un amateur, mais j'ai quand même plus de 40 000 photos dans mon catalogue LR et au rythme actuel ça ne va prendre des semaines.
Bref je comprends bien que ce type de solution rende sceptique, mais ayant "quelques" années d'expérience professionnelle en informatique et télécom, je pense vraiment que les choses sont en train de changer profondément dans ce domaine. Il suffit d'ailleurs de voir l'effervescence que le sujet (sous le nom poétique de "cloud computing") provoque chez tous les fournisseurs informatiques, y compris chez Adobe
En conclusion : mes données et mes 40 000 photos accessibles de n'importe où et parfaitement sécurisées pour 19 € par an, je trouve que ça vaut la peine d'essayer