Bonjour tout le monde Voilà donc une question qui me revient souvent...
Mais avant toute chose, voilà ce que j’ai compris.
1) Les fichiers RAW n’ont pas de profil colorimétrique.
2) Donc choisir le profil Adobe RGB ou sRGB sur son boitier quand on travail en RAW ne sert strictement à rien.
Donc déjà là, j’ai bon… ou non ?
Si oui (tout en sachant que je travail sous LR qui lui travail sous le profil Melissa « supérieur à Adobe RGB » ) :
1) Le fait de traiter son RAW sous LR nous fait rester sous le profil Melissa.
2) Et une fois le fichier exporter en .jpeg, autant passer en sRGB sachant que ce dernier ne sera plus retouché.
3) Ou si besoin autant repasser par le RAW et refaire une exportation (sous un autre profil).
Donc à partir de là, que faire ?
Je commence à me rendre compte que l’Adobe RGB n’est pas si utile que cela, sachant que pour le moment je :
1) Boitier RGB
2) LR sous Melissa
3) Exportation .jpeg en Adobe RGB (mon espace de travail de Photoshop CS3 est aussi en Adobe RGB).
4) Et si besoin de faire un tirage ou d’envoyer la photo sur le web, exportation du RAW en sRGB.
Mais vu que mon œil ne fait pas la différence entre un .jpeg exporté d’un RAW en sRGB ou Adobe RGB… ne serait-il pas plus «intelligent» de n’exporter quand sRGB ?
Donc ce que je voudrais faire… mais dites-moi si cela en vaut vraiment la peine, ou s’il ne vaut pas mieux rester comme je suis :
1) Laisser mon boitier en Adobe RGB (même si cela ne sert à rien en RAW)
2) Et exporter mes .jpeg directement en sRGB
Merci