ne croyez pas que je fais cela pour vous embêter.
je pensais que c'était un problème basique d'échantillonner la couleur verdâtre et d'en changer la teinte/saturation avec tsl.
j'ai l'impression d'avoir déjà vu un truc du genre dans un tuto de chaudré sur nx2 avec tsl (donc identique à lr) mais faut que je cherche de mon côté.
d'un autre côté, je trouve qu'on dit trop "lr n'est pas fait pour cela"
je suis tombé sur un post décrivant l'accentuation de lr plus moderne que le vieux usm.
j'ai le livre de vibert sur retouche d'expert où il accentue le bateau, un reptile,... pas mal du tout !
passer à photoshop c'est pas encore le drame si le pc est rapide, ce qui est embêtant c'est de générer des centaines de psd puis les exporter en jpeg pour les faire imprimer, leur ajouter des mots clés, faire du nettoyage de temps en temps,...
idem avec nx2, plutôt que de m'embêter à chercher des outils lr qui n'existent pas ou d'utiliser les plugins nik chers avec lesquels je fais 2-3 tifs (ce qu'ils devaient faire pour lr était nx2 pour lr avec tous les outils dans un seul soft, avec les étapes et des onglets), je pourrais enregistrer les raw dans lr, faire avec nx2 (que j'ai) un <name>_nx2.nef et un <name>_nx2.jpg mais il faut encore les importer dans lr,leur attribuer des mots clés,...
donc dès qu'on sort de lr, on crée des doublons et des monstres sur le disque dur
adobe pourrait aussi faire un effort.
un bête exemple avec le correcteur.
hier je voulais enlever une patte de tortue. j'ai essayé les cercles. d'abord ils ne veulent pas se superposer, ensuite il faut tout le temps bouger ses cercles de source,... j'ai pris photoshop avec le correcteur où ilfaut faire un alt clic et j'ai passé deux fois le cercle et c'était fini.
dans nx2, avec la gomme, deux-trois passages et fini.
d'où mon ancienne remarque d'ajouter le deuxième correcteur de photoshop dans lr, la vie serait plus simple qu'un psd
allez, faut bosser maintenant !
marc