Auteur Sujet: qu'est-ce qui se cache derrière le pinceau netteté ?  (Lu 7753 fois)

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
qu'est-ce qui se cache derrière le pinceau netteté ?
« le: 07 septembre 2010 à 08:03 »
bonjour,

désolé de vous pomper avec mes soucis d'accentuation mais c'est mon principal souci dans lr pour switcher de nx2 à lr.

si j'ai bien compris le pinceau clarté joue sur le micro-contraste. est-ce un équivalent du u-point structure ?

le pinceau netteté est bizarre, il n'a qu'un curseur. comment peut-on régler la netteté avec un seul curseur ? j'ai vu sur internet que ce curseur en fait utilise les paramètres du panneau détail. avez-vous plus d'infos sur cela ? cela voudrait-il dire qu'il garde le rayon, détail et masque du panneau détail et joue avec le paramètre gain ? si c'était le cas, ce serait bien que les 4 curseurs du panneau détail passent dans la retouche locale ainsi on pourrait faire deux passes d'accentuation avec des paramètres différents et à différents endroits.

avez-vous des presets d'accentuation ? est-il normal qu'on ne voit plus dans lr3 les presets paysage, portrait,...

merci
marc

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : qu'est-ce qui se cache derrière le pinceau netteté ?
« Réponse #1 le: 07 septembre 2010 à 08:20 »
Je ne sais pas où tu as lu que le pinceau netteté utilisait les curseurs du panneau Détail, mais c'est totalement faux.
En valeurs positives, le pinceau netteté applique du gain.
En valeurs négatives, il applique du flou.
On peut moduler l'effet en jouant sur le débit, la densité et, éventuellement, en superposant plusieurs masques.
Mon QI est tenace...

Hors ligne mikats

• Membre confirmé
« Réponse #2 le: 28 mars 2011 à 07:52 »
bonjour
je m'interroge sur l'interaction du curseur clarté et les curseurs de l'onglet détails (gain ,rayon ,détail) ;sachant que ces curseurs influencent le contraste local
comment procédez vous ?? le réglage de l'un (clarté) ne vient il pas contrecarrer l'autre (gain ) ?
j 'ai besoin d'éclaircissement
merci

michel
LR5.2.windows7- 64bits I7 16g ram  .CS6.DxO8. D300.d600

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #3 le: 28 mars 2011 à 08:27 »
La clarté agit sur le microcontraste local, alors que les curseurs du panneau détail vont agir sur le contraste des pixels de contour pour donner l'impression de netteté (comme tous les systèmes d'accentuation, d'ailleurs).

Si tu prends une image avec un objet blanc brillant, tu verras qu'en augmentant la clarté de manière excessive, tu vas finir par avoir un halo sombre le long de l'objet blanc, ce qui n'est pas le cas avec les curseurs de netteté.
Mon QI est tenace...

Hors ligne mikats

• Membre confirmé
« Réponse #4 le: 28 mars 2011 à 09:02 »
merci
ce n est pas encore tres évident pour moi ,mais je ne désespére pas, notamment par comparaison, de saisir toutes les subtilités de ces réglages.

Hors ligne mikats

• Membre confirmé
« Réponse #5 le: 29 mars 2011 à 09:25 »
pour clore le sujet voici la réponse du support dxo

Voici ce qui est supporté :

L'export vers Lightroom 3 (scénario 1 du guide « Travailler avec DxO Optics Pro 6 Et Adobe Lightroom »).

L'explorateur de catalogue Lightroom 3 (scénario 3 du guide « Travailler avec DxO Optics Pro 6 Et Adobe Lightroom ») (sous réserve que LR3 ne soit pas déjà lancé).

Ce qui n'est pas supporté :

Le fonctionnement en mode éditeur externe de Lightroom 3 (scénario 2 du guide « Travailler avec DxO Optics Pro 6 Et Adobe Lightroom ») ne pourra être supporté sur Lightroom 3, Adobe ayant restreint les possibilités d'interaction avec logiciels tiers.

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #6 le: 29 mars 2011 à 09:53 »
Ah bon ? Bizarre... ayant rédigé ce document pour DxO, à l'époque de DxO 5 et Lr2, on m'a assuré que le problème avec Lr3 avait été réglé.
Mon QI est tenace...