Merci pour ta rapidité de réponse !
En ce qui concerne l'aperçu (une case à cocher dans le driver) c'est une fonctionnalité très pratique qui permet de voir à l'écran, à côté de l'affichage dans le logiciel utilisé, si le résultat de l'impression a un rendu des couleurs différent, avant de consommer du papier et de l'encre ! Si c'est correct à ce niveau-là, j'imprime. Le résultat est toujours cohérent avec l'aperçu (on retrouve simplement les différences inhérentes au fait qu'un écran présente une photo plus lumineuse...et pour cause).
Or, ce n'est que dans LR que j'ai une différence notable : couleurs désaturées, avec l'option "gestion par l'imprimante", et sur-saturées avec l'option "profil dans LR" (et bien sûr désactivation de la gestion couleur dans le pilote !). Donc résultat mauvais dans les 2 cas, tant avec l'aperçu que sur le papier.
Pour continuer à investiguer, je viens d'installer mon imprimante sur mon 2ème poste Windows 7-64, pour éliminer le facteur système d'exploitation...même résultat !
Pour voir si le driver d'imprimante est en cause, j'ai fait un essai avec une imprimante laser couleur OKI (option gestion par l'imprimante) : le résultat semble correct (tout au moins pour un papier de bureau...) sous une lampe Daylight. En tout état de cause, la désaturation observée habituellement avec l'EPSON n'apparaît pas !! Si c'est bien le driver EPSON (c'est le dernier à jour) qui est en cause, je ne vois pas où agir dans ses paramètres.
A suivre, mais c'est un peu énervant...