Comme groloulou, je suis fan de l'accentuation en mode Lab, mais bon, c'est pas le sujet.
Avec LR et avec le raw :
La netteté à appliquer dépend du contenu de l'image. Ciel, feuillages , grands aplats vides, monochromes, zones sombres, portrait, etc.
Elle dépend aussi de la destination de l'image, grosso modo, le web ou le tirage papier, avec des tirages sur papier brillant ou mats.
Ce que je fais, à 100% et même 200%, je me promène dans l'image et je me cale sur le ciel. J'accentue avec le gain, un peu en deça de l'apparition du bruit, je ne touche pas au rayon, j'augmente sournoisement le détail, jusqu'à l'apparition du bruit, et je masque un poil, pour faire disparaitre le grain (bruit) qui a apparu. Bien sûr, la limite, c'est aussi l'apparition du liseré blanc entre les zones claires et sombres.
Pour le bruit dans les zones sombres, je me sers du curseur luminance, mais il faut y aller mollo, car on a vite fait de faire disparaitre les détails d'un feuillage par exemple. J'augmente le détail sous le curseur luminance, mais ça ne se voit bien qu'à 200%.
Pour le web, j'y vais plein pot, vu la résolution et la taille des images, c'est rare que ce soit trop net.
Pour les tirages sur papier mat,(gaffe au liseré blanc), je sur accentue légèrement, (pas sur les portraits, quoique avec le traitement " effet Dragan"....), ça ne se voit pas. Tout dépend du style de la photo.
Ce qui n'est pas le cas des papiers brillants, là, c'est la cata, on voit tout, les ciels granuleux, et la sur accentuation en général, c'est pas top.