Je trouve tout de même dommage, qu'on ne puissent pas garder les avantages du RAW (qualité du négatif) tout en gardant comme base de démarrage pour le développement de celui-ci, les pré réglages de l'appareil. Je travaille bien en RAW seul pour le moment.
N'existe t il aucun moyen de dire à LR, camera raw, nikon capture ou autre, de démarrer le développement avec les pré réglages de l'appareil? N'y a t il pas quelque chose à faire dans ce cas autour de la fonction LR "étalonnage de l'appareil photo"? (fonction que je ne maitrise pas encore) Il me semble que le logicile applique un pré développement par défaut? Un raw est une image plate au départ, n'y a t il donc aucun moyen d'interagir sur ce pré développement de départ et donc par exemple de pousser le bouchon en lui demandant de garder ceux de l'appareil?
Les réglages de l'appareil n'ont pas de sens pour Lightroom, ce sont des réglages qui ont du sens pour les algorithmes de traitement de Nikon, dans ton cas.
Ceux ci sont totalement différents de ceux de Lightroom.
L'inverse est vrai également, tu ne pourras pas avoir des courbes Lightroom sur ton APN.
Tu peux en revanche tout à fait définir des paramètres par défaut plus péchus avec Lightroom, mais tu ne pourras pas les faire dépendre de tes réglages boitiers, ni les visualiser sur ton boitier.
Tu peux te faire un preset "Noir et Blanc" et l'appliquer à certaines photos à l'import, en revanche.
Sur le principe, autant ça n'aurait pas de sens d'aller lire le paramètre "saturation" de ton boitier, autant le paramètre "noir et blanc" pourrait être lu... car il s'agit juste d'un "flag".
LR va bien lire la balance des blancs...
Mais ça n'est pas le cas.
Si j'aime le rendu précis de mon appareil, la seule solution est elle de faire une jpg à coté et d'essayer de s'en rapprocher le plus possible lors du développement du raw?!!
Tu as des profils couleurs dans LR (onglet étalonnage) qui se rapprochent des profils couleur de ton appareil.
Je ne connais pas les noms pour Nikon mais tu trouveras certainement de l'aide ici avec ton D700.
En revanche, ça se rapproche du rendu de l'appareil avec réglages à 0 (saturation, D-lighting etc...).
La saturation par exemple est gérée totalement différemment chez Nikon et chez Lightroom.
L'autre solution... si tu es vraiment accro au rendu couleur de ton appareil... c'est de développer tes RAW avec ViewNX ou CaptureNX... qui eux auront exactement le rendu de ton appareil, et sauront lire les paramètres boitier.