Merci Gilles pour tes explications…
Pour le copier/coller de catalogue pour le dupliquer, on est bien d’accord.
Je sais importer et exporter INDIVIDUELLEMENT des presets, mais le sens de ce post/sujet c’est l’import/export par lot !! Je pensais donc que tu évoquais cela.
J’ai un catalogue unique avec lequel je bosse (je suis photographe et réalisateur pro),
je fais aussi de la formation au sein de mon club photo et j’ai aussi un catalogue « pratique/démo » pour ça,
et puis j’aime bien explorer les fonctions plus ou moins confidentielles de LR(2 et maintenant 3) donc je « manipule aussi divers catalogues » dans ce but, pour voir « ce qui se passe quand… » (sans prendre de risque avec les images importantes de mon catalogue pro)
Il se trouve aussi que récemment j’ai changé de bécane et j’ai donc dû transférer des catalogues, en faisant un peu de ménage, histoire de partir sur de meilleures bases, avec plus de cohérence/clarté dans le nommage et la localisation de mes fichiers/dossiers.
Encore une fois, je comprend que ce n’est pas la préoccupation permanente et prioritaire de tout un chacun ces histoires de catalogues et de suivi (retrouver d’un catalogue à un autre tout ce que l’on a personnalisé dans le 1er),
mais je pense que :
-La notion de catalogue et tout ce qui va avec (pourtant assez simple quand on l’a compris) fait un peu peur si on ne la maîtrise pas, et on a peur de perdre des choses ou faire des bêtises irrémédiables…
-On sera quand même confronté un jour ou un autre à la « manipulation de catalogues »
-les presets ce n’est pas que ceux de développement, c’est tout ce qu’on enregistre comme personnalisation interne à LR et ça peut être conséquent si on aime ça, donc tout reprendre un par un…
Donc pour reprendre mes interrogations du début, et me répondre en conclusion, sur la base de ce que je comprends :
Oui, il est « normal » de ne pas retrouver mes presets utilisateurs lors d’un export de catalogue, puisqu’il n’y pas de solution interne à LR pour les faire suivre par lot.