Je ne suis pas le spécialiste du rangement, mais dans un premier temps, j' importerais du dossier "mes images", les dossiers qui te paraissent les plus intéressants, en les taguant, soit avec le pot de peinture (barre d'outils en bas, sous l'image), soit les suggestions de mots clés, soit rajouter de mots clés.(Panneau de droite, dans le module bibliothèque). (Mots clés: toujours au singulier, pas de majuscules, et pas d'accentuation, séparés par une virgule, une méthode, parmi d'autres, pour faire simple). Année, thèmes, abréviations, (ex: VEG pour végétal, FAM, pour famille, amis, etc...), détails des images. Ne pas craindre de mettre un maximum de mots clés, c'est la garantie de retrouver les images, quel qu'en soit le sujet.( utiliser les combinaisons de touches de selections, pour aller plus vite). Dans un 2ème temps, rajouter des couleurs, des fanions; LR, c'est illimité.
Faire un seul catalogue, garantie de ne pas se planter.(Garder quand même l'ancien catalogue, au cas où).
La touche "$", fait apparaitre/ disparaitre des colonnes avec les métadonnées. On peut rajouter des colonnes par un clic droit. En affichant TOUTES les photos du catalogue, on peut tout retrouver. (par dates, par boitiers, par type de fichier, mots clés, etc). Une bénédiction, cette touche "$".(On peut même afficher les photos qui ne sont pas taguées).
Exemple:avec la touche"$", tu fais apparaitre toutes tes photos de 2009, (c'est donné automatiquement par les exifs), tu les sélectionnes toutes, (ctrl +A), et tu les tagues 2009. C'est fait! 20 secondes maxi pour taguer les 13548 images de 2009. Il ne reste plus qu'à les taguer à grands coups de mots clés.
Le truc le plus important: Déplacer, supprimer, reclasser, renommer, TOUJOURS depuis LR, sinon le logiciel ne retrouvera pas les images qui seront affublées d'un point d'interrogation.