Auteur Sujet: lrcat-journal ?  (Lu 26196 fois)

Hors ligne Oodini

• Membre senior
lrcat-journal ?
« le: 29 juillet 2010 à 00:44 »
Hello,

Quel est le fichier Lightroom 3 Catalog.lrcat-journal, présent même quand Lightroom est fermé ?
Dois-je le supprimer ? Le sauvegarder ?

Merci.
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : lrcat-journal ?
« Réponse #1 le: 29 juillet 2010 à 07:17 »
C'est un fichier qui contient des données qui n'ont pas encore été transférées dans la base de données SQ Lite. Il ne faut pas le supprimer.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Oodini

• Membre senior
« Réponse #2 le: 22 août 2010 à 01:30 »
Désolé de répondre si tard.
Je suis parti en vacances juste après, et ne suis pas repassé sur le forum depuis...

D'après ta réponse, dois-je en déduire qu'un lrcat sauvegardé n'est pas à jour s'il traîne un lrcat-journal dans le répertoire source ?

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #3 le: 23 août 2010 à 21:27 »
Mmmmh ? Pourqoui se compliquer la vie ? Sers toi de Lr et ne t'occupe pas de ce fichier.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Oodini

• Membre senior
« Réponse #4 le: 24 août 2010 à 00:00 »
Je m'en occupe pour savoir si je dois le sauvegarder sur mon disque externe.

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #5 le: 25 août 2010 à 08:56 »
Je parle de ce lrcat.journal dans l'article ci-dessous (consacré à un autre problème). Celui-c n'est visible que si le catalogue en question est en service.

Il ne faut surtout pas le supprimer. Mais je trouve effectivement bizarre qu'il soit présent quand le catalogue est fermé. Ce dernier est il mis à jour régulièrement ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Oodini

• Membre senior
Re : Re : lrcat-journal ?
« Réponse #6 le: 25 août 2010 à 10:02 »
Je parle de ce lrcat.journal dans l'article ci-dessous (consacré à un autre problème).

Ci-dessous ??

Il ne faut surtout pas le supprimer. Mais je trouve effectivement bizarre qu'il soit présent quand le catalogue est fermé. Ce dernier est il mis à jour régulièrement ?
Qu'entends-tu par "mis à jour" ?

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #7 le: 25 août 2010 à 10:57 »
Mon QI est tenace...

Hors ligne Oodini

• Membre senior
« Réponse #8 le: 25 août 2010 à 13:16 »
D'après ton lien, je déduis que le fichier en question ne devrait être là que lors de l'exécution de Lightroom, ou en cas de plantage.

Pour la sauvegarde du catalogue, elle n'est pas faite par Lightroom (réglage mis sur "Jamais").

Je synchronise le .lrcat sur un disque dur externe à chaque fois que je termine une série de photos.

Et du coup, je me demandais s'il fallait également mettre ce journal...

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #9 le: 26 août 2010 à 09:33 »
Ben commence déjà par changer ton réglage "jamais" sur "plus régulièrement".

Le problème, c'est que tu as opté pour un bricolage perso et, par conséquent, je ne vois pas comment t'aider si, au départ, tu n'appliques pas les recommandations de base...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Oodini

• Membre senior
« Réponse #10 le: 26 août 2010 à 18:56 »
Lightroom ne gère que la sauvegarde du catalogue, pas celle des images ou des paramètres. Il faut donc de toute façon passer par un "bricolage perso" (qui est en fait un logiciel de sauvegarde qui est conçu pour cela). Je ne vois pas pourquoi je me taperais deux manips (une dans Lightroom pour le catalogue, l'autre dans le logiciel de sauvegarde pour le reste) plutôt qu'une.

De toute façon, peu importe la méthode de sauvegarde. Si la doc de Lightroom nous évoque le fichier lrcat, son rôle, et son importance, elle devrait également parler de lrcat.lock et lrcat-journal pour qu'on saisisse bien les tenants et les aboutissants.

Zaphod

• Invité
« Réponse #11 le: 26 août 2010 à 19:41 »
Pareil, je ne vois pas trop l'intérêt de sauvegarder depuis LR, si on fait une sauvegarde automatique par ailleurs (qui sauvegarde les images et le catalogue).

Surtout que LR entasse les sauvegardes sans limite.

PAr contre, synchroniser ça n'est pas du backup...

Hors ligne Oodini

• Membre senior
« Réponse #12 le: 26 août 2010 à 21:23 »
C'est une des techniques (la plus simple, copie complète mise à part) de sauvegarde.

Je rappelle que "sauvegarder" veut dire "mettre de côté de qui est évalué comme précieux".

Pour info, j'ai été à une époque admin système et utilisais ARCServe. Ça date, mais je connais encore la définition de "sauvegarder". :)

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #13 le: 26 août 2010 à 21:28 »
Peut-être, mais en attendant, tu ne sauvegardes jamais ton catalogue via Lightroom.

Le problème, c'est que toutes ces techniques perso finissent toujours par foirer et, surtout, à mettre dans la confusion le lecteur peu expérimenté à la recherche d'infos béton sur le forum.

Mon QI est tenace...

Zaphod

• Invité
Re : Re : lrcat-journal ?
« Réponse #14 le: 26 août 2010 à 21:35 »
Peut-être, mais en attendant, tu ne sauvegardes jamais ton catalogue via Lightroom.
Et alors ?
Je le sauvegarde 2 fois par semaine via un logiciel de backup...
Les options de sauvegardes de LR sont vraiment trop basiques pour être intéressantes.
Il faudrait au moins pouvoir gérer les anciennes sauvegardes (style garder les deux dernières versions)

C'est bien que ça existe, pour ceux qui n'ont pas d'autres solutions de sauvegarde.

Le problème, c'est que toutes ces techniques perso finissent toujours par foirer et, surtout, à mettre dans la confusion le lecteur peu expérimenté à la recherche d'infos béton sur le forum.
En quoi est-ce une technique perso ?
C'est un logiciel de backup, qui est fait pour ça... et qui me sauvegarde aussi mes images.
(car un catalogue sans images ne sert à rien).