Bonjour,
J’utilise un Fuji S5 Pro.
Comme vous le savez, le capteur génère des pixels S et R.
Avec le logiciel Fuji Hyper Utility V3, je peux « jouer » de l’un ou l’autre pixel à ma guise et ainsi récupérer des écarts IL allant jusque 10 IL. Avant de commencer à jouer avec les autres réglages (d’ailleurs grâce à cette technologie, c’est extrêmement rare que je doive jouer avec les autres réglages).
De plus via le menu de l’appareil, il est possible de simuler certain type de film (Fuji bien sur). Ou tout simplement tout mettre en auto.
Pour ce faire l’appareil joue des pixels S et R (D-Range) mais aussi de la tonalité et autres réglages. Réglages qui sont « écris » dans le RAW en plus de l’image brute
Lorsque je suis sur image RAW dans LR 1.3, je ne vois pas la possibilité de jouer du D-Range (ou alors, je n’ai pas bien cherché).
LR est évidement capable de lire le RAW mais j’ai l’impression qu’il mélange les 2 types de pixels à part égal. Sans se préoccuper des réglages de l’appareil. Et ne donne pas la main à l’opérateur pour un réglage manuel du D-Range.
Donc, lorsque le Jpeg ne me convient pas, je travail le RAW avec l’Hyper Utility (d’abord le D-range puis les autres réglages), je génère un nouveau Jpeg qui est alors géré avec LR. Ce qui fait que LR est relégué à un « simple » gestionnaire de photo (Raw + Jpeg) avec quelques fonctions sympa tel que redressement d’image, anti yeux rouge… uniquement sur le jpeg. Ce qui me semble dommage. D’autant que je préférerai faire tous les réglages sur le RAW via LR et générer le jpeg via LR
Evidement, je ne demande pas que LR sache gérer la simulation des films quoi que ça puisse être sympa. Mais j’aimerai que LR puisse afficher la photo en RAW en tenant compte des paramètres de l’appareil (lorsqu’il n’y a pas d’intervention sur les divers curseurs) sans oublier le D-Range.
Dés que LR fera cela, je pourrais « Backer » l’Hyper Utility.