Auteur Sujet: Questions sur l'"export as catalog"  (Lu 4930 fois)

Hors ligne Matmi

• Membre junior
Questions sur l'"export as catalog"
« le: 25 juillet 2010 à 17:55 »
Bonjour,

je sais que Gilles recommande de mettre ses photos et son catalogue sur un DD externe et de le brancher sur le portable ou l'ordi de bureau mais je n'ai pas encore franchi le pas (j'y songe, j'y songe mais, stupidement, j'ai toujours plus confiance dans un DD interne et je me dis aussi que ce serait plus lent avec un DD externe ?).

Ceci étant dit, mes photos et mon catalogue sont sur mon ordi "desktop". J'utilise mon portable en voyage (enfin, le futur s'impose, je viens juste d'acheter un portable...).

Question sur l'export as catalog (désolé, j'ai pris l'habitude d'avoir LR en anglais) : est ce que cette option peut être une solution si j'ai envie d'emporter quelques photos déjà en partie traitées sur un DD portable ou une clef USB, pour pouvoir les traiter lors d'un voyage ? Exemple : j'ai fait une sortie en montagne ce matin, j'ai une petite centaine de RAWs à traiter et pars en voyage demain pour 2 jours. J'ai déjà effacé les mauvaises photos et ajouté les mots clefs. Est ce que je peux choisir ces photos, faire "export as catalog", copier ce catalogue sur un DD externe et l'ouvrir directement dans le LR de mon portable ? L'idée est que je fasse mon post-processing le soir à l'hôtel et que je réimporte ensuite le catalogue dans le "vrai" catalogue LR sur mon ordi desktop.

Qu'en pensez-vous ? L'exportation en tant que catalogue va inclure les RAWs dans l'exportation, n'est ce pas ? Mon catalogue principal a l'option d'inclure les modifs dans les fichiers XMP, cela va-t-il changer qqch ? Dans le LR de mon portable, faut-il aussi que je garde cette option XMP validée ?

J'espère que je suis clair mais n'en suis pas persuadé...

Merci pour votre aide !

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : Questions sur l'"export as catalog"
« Réponse #1 le: 26 juillet 2010 à 08:12 »
Tant que ça reste ponctuel, cette solution est viable, bien que je sois contre la multiplication des catalogues.

Quand tu exportes un dossier en tant que catalogue, la fenêtre de dialogue te propose d'inclure ou pas les négatifs, c-à-d les originaux, et les aperçus. Et tout suivra, métadonnées, notes, paramètres de développement.

Après, au retour, suffit de fusionner le petit catalogue dans le gros.
Mon QI est tenace...