Bonsoir
J'utilise un truc quand je scanne mes photos qui fonctionne de la même manière, peut être est-ce là la soluce:
Mon problème est l'inverse: comment arriver à dire à LR que les photos ont été scannées le même jour , pour ensuite utiliser la modification de date de LR qui ne fonctionne que par décalage par rapport à une photo de référence.
Je procède alors en créant un dossier dans windows, en transférant mes photos scannées dans windows et pas dans LR , puis en important les scans dans LR ; Ils ont tous alors la même date de "création des pixels" , celle du transfert dans le nouveau dossier. Puis je modifie cette date par paquets dans LR . La date devient alors celle '"de prise de vue"
Je crois que c'est ce qui est arrivé là
Pour s'y retrouver, il y a le plugin de Jeffrey :" metadata viewer "qui permet de voir toutes les dates d'une photo: celle de "prise de vue" , celle d'origine, celle de modification, etc...
En prise de vue digitale , celle d'origine, de création de pixel, et de prise de vue sont les mêmes . Pas en scan. Donc pas quand on a un workflow qui ressemble au scan (c'est à dire une sauvegarde AVANT d'importer dans LR).
La morale: sauf à faire une tour de magie voulu (comme dans mon exemple), il vaut mieux importer tout de suite dans LR , puis modifier dans photoshop à partir de LR.
La soluce au problème : voir dans les exifs si la "date d'origine" est bien sauvegardée: elle doit être quelque part puisque LR la retrouve dans la vignette, et utiliser quelque chose comme exiftool pour remettre toutes les dates à la "date d'origine"