Auteur Sujet: Filtre par date, bizarre!  (Lu 11328 fois)

Hors ligne Jphe37

• Nouveau
Filtre par date, bizarre!
« le: 21 juillet 2010 à 23:06 »
Bonjour,
Avant d'avoir LR je classais mes photos par thèmes, et maintenant je les reclasse par dates. Je fais mes recherches par le filtre date pour pouvoir les déplacer. Et c'est là qu'il y a un problème. LR classe les photos par date de modification du fichier et non par la date de prise de vue. Y a t'il un bug ou ai-je oublié qq chose à faire?
Merci pour votre aide.
Jphe37

Hors ligne Herve

• Membre senior
Re : Filtre par date, bizarre!
« Réponse #1 le: 21 juillet 2010 à 23:24 »
Tu as deux possibilités dans "tri par" ,( barre sous la photo module bibliothèque)
"par heure de capture"
"par heure de modification"
Normalement tu ne devrais pas avoir de problème en cochant la bonne
EOS R5 Mkii

Hors ligne Jphe37

• Nouveau
« Réponse #2 le: 21 juillet 2010 à 23:47 »
Merci Hervé, j'avais oublié de le préciser, je suis bien par ordre de capture en bas de l'image. Pour être concret, c'est là que je m'en suis rendu compte, j'ai pris des photos en 2005, puis j'ai effectué des tirages en mars 2006. Quand je trie mes photos raw ou tif, par ordre de capture puis par date(metadonnées), je ne les retrouve pas en 2005 mais en 2006.
Je ne pige plus rien et j'ai arrêté mon classement en attendant d'avoir la solution.
Jphe

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #3 le: 22 juillet 2010 à 08:04 »
Tu as vérifié si tu n'as pas un autre filtre activé (fais Ctrl ou Cmd+L) ?

Est-ce que ça fait la même chose par dossier pris individuellement ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Jphe37

• Nouveau
« Réponse #4 le: 22 juillet 2010 à 23:50 »
Hervé, J'ai effectué Ctrl+L pas de changement, j'ai changé de répertoire et sous répertoire même problème.
Je vais perdre la boule à force.
J'ai 2 écrans, pour y arriver je suis obligé de retrouver chaque photos avec FastStone qui m'indique la date de prise de vue pour classer au bon endroit dans LR. Je ne suis pas arrivé au bout, j'ai + de 850 clichés à classer mais combien sont mal classés!
A+

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #5 le: 24 juillet 2010 à 08:07 »
Mais il se passe quoi si tu sélectionnes toutes les photos du catalogue, et que tu changes l'ordre de tri ? Que font les vignettes ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Jphe37

• Nouveau
« Réponse #6 le: 27 juillet 2010 à 00:37 »
Bonsoir,

J'ai essayé ce que tu m'as demandé, soit de tout sélectionner les photos du catalogues, les vignettes se classent à la fin, si j'essaie de faire un tri par date, c'est idem.
Je joins une capture d'écran si c'est possible afin de voir le problème. L'image agrandie de droite indique le 13/06/2009, dans les exifs et méta la date est du 16/06/2006 à 19h06. Par contre sur la vignette la souris fait apparaitre la date réelle de la prise de vue soit le 13/06/2009 à 08h53. et LR classe ma photo dans les dates indéterminées, pourquoi, comment. Je ne sais pas.

Zaphod

• Invité
« Réponse #7 le: 27 juillet 2010 à 07:16 »
Etrange effectivement, il lit bien leur exif, mais semble ne pas la considérer comme l'heure de capture.
L'image est brute ou quelque chose a été modifié dans un autre soft depuis l'importation dans LR ?
Tu as essayé de relire les métadonnées depuis le fichier.

« Modifié: 27 juillet 2010 à 07:18 par Zaphod »

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #8 le: 27 juillet 2010 à 08:39 »
Le fichier pris en exemple est une copie. ça donne quoi avec l'original, et est-ce que ce JPEG provient d'un fichier Raw ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Jphe37

• Nouveau
« Réponse #9 le: 27 juillet 2010 à 13:12 »
Zaphod, J'utilise rarement autre chose que LR, qq fois CS3, sinon c'est un fichier raw provenant d'un D70.

Gilles, merci pour ton suivi, pas de problème pour le fichier raw et le Jpeg original est classé au 13/06/2009.

Zaphod

• Invité
« Réponse #10 le: 27 juillet 2010 à 22:42 »
Mais la copie n'est pas faite avec LR pourtant ?
L'idéal serait de mettre à dispo quelques images touchées pour pouvoir regarder d'où ça peut venir.

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #11 le: 28 juillet 2010 à 07:13 »
Ben alors... la copie a été faite quand, comment et dans quel logiciel ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Jphe37

• Nouveau
« Réponse #12 le: 28 juillet 2010 à 22:38 »
la copie a été modifié le 16/06/2006 à 19h06, il n'y a aucun exif, mais avant j'utilisais beaucoup photoshop CS3, j'utilise principalement LR que depuis le début de l'année.

Zaphod

• Invité
Re : Re : Filtre par date, bizarre!
« Réponse #13 le: 28 juillet 2010 à 23:25 »
L'idéal serait de mettre à dispo quelques images touchées pour pouvoir regarder d'où ça peut venir.
Up...
C'est très difficile de se prononcer sans avoir accès aux images.

Hors ligne Herve

• Membre senior
« Réponse #14 le: 28 juillet 2010 à 23:43 »
Bonsoir
J'utilise un truc quand je scanne mes photos qui fonctionne de la même manière, peut être est-ce là la soluce:
Mon problème est l'inverse: comment arriver à dire à LR que les photos ont été scannées le même jour , pour ensuite utiliser la modification de date de LR qui ne fonctionne que par décalage par rapport à une photo de référence.
Je procède alors en créant un dossier dans windows, en transférant mes photos scannées dans windows et pas dans LR , puis en important les scans dans LR ; Ils ont tous alors la même date de "création des pixels" , celle du transfert dans le nouveau dossier. Puis je modifie cette date par paquets dans LR . La date devient alors celle '"de prise de vue"
Je crois que c'est ce qui est arrivé là
Pour s'y retrouver, il y a le plugin de Jeffrey :" metadata viewer "qui permet de voir toutes les dates d'une photo: celle de "prise de vue" , celle d'origine, celle de modification, etc...
En prise de vue digitale , celle d'origine, de création de pixel, et de prise de vue sont les mêmes . Pas en scan. Donc pas quand on a un workflow qui ressemble au scan (c'est à dire une sauvegarde AVANT d'importer dans LR).
La morale: sauf à faire une tour de magie voulu (comme dans mon exemple), il vaut mieux importer tout de suite dans LR , puis modifier dans photoshop à partir de LR.

La soluce au problème : voir dans les exifs si la "date d'origine" est bien sauvegardée: elle doit être quelque part puisque LR la retrouve dans la vignette, et utiliser quelque chose comme exiftool pour remettre toutes les dates à la "date d'origine"
EOS R5 Mkii