si, effectivement, je peux éviter la réduction de bruit de luminance 10-20 lr3 sur toutes les images, c'est une sacrée épine hors du pied !
Quand on compare tes images on voit effectivement des trucs moins purs sur l'image RAW traitée par LR que par le JPEG.
Je ne sais pas si c'est du bruit... mais en tous cas ça semble lissé sur l'image JPEG.
Vu le niveau de détails, à moins de faire du très grand format je ne pense pas qu'il faille s'embéter avec ça (après c'est mon avis perso, sachant que je ne supporte pas trop les corrections de bruit trop visibles style Noise Ninja).
Si jamais, tu peux aussi jouer sur des paramètres sur l'accentuation et sur le bruit.
Tu as un paramètre masquage par exemple qui te permet d'accentuer uniquement les bords... je te conseille de regarder quelques tutos là dessus.
Perso c'est comme pour le bruit, je ne joue (quasiment) jamais sur la netteté, la netteté est gérée à l'export en fonction du support (export web, tirage etc...)
les photos que je t'ai envoyées sont au profil saturé de d300 car beaucoup de photos d'animaux et paysages (sauf que j'oublie de le désactiver pour les portraits et que ma femme a un pif tout rouge :-) )et avec dlighting actif par défaut pour les contrejours des animaux.
dans nx2, je remets profil à standard et je garde ou non le dlighting mais au départ le nef ressemble au jpeg dans nx2 donc je vois bien ce que je fais.
Je suppose que même dans ViewNX tu peux changer ces réglages.
aujourd'hui j'ai vérifié à 100% les nef sous nx2 et... ils sont bruités aussi !!! je crois que l'export jpeg lisse ce bruit en fait.
Oui c'est certain. Il y a peut-être un réglage sur le boitier d'ailleurs.
En tous les cas, je trouve que Nikon se débrouille pas mal parce que beaucoup de gens veulent sur un reflex des images JPEG directement exploitables et qui pètent bien.
Les JPEG que tu montres sont totalement dans ce style... vu que la plupart des gens ne font pas de RAW, je pense qu'ils doivent être comblés par ces JPEG.
effectivement je fais tout à 100% sur un 22" samsung t220 à 200euros d'où une heure de processing sur chaque raw !
bon, on va essayer de changer tout ça
L'affichage 100%, c'est très trompeur..