Je n'ai pas dit que Lightroom avait un fonctionnement normal, ni qu'il soit normal de mettre les mains dans le cambouis pour les résoudre.
En revanche, je dis qu'à partir du moment où la situation exige de mettre les mains dans le cambouis, il faut apprendre un minimum la technique pour pouvoir bénéficier de conseils.
Un bon ouvrier doit bien connaître ses outils, et l'informatique est aujourd'hui un des outils principaux du photographe.
C'est vrai, l'informatique est un domaine compliqué qui exige un apprentissage continu. Mais il fait dorénavant partie de notre monde, et il faut un minimum en maîtriser l'usage. Et avec toi, cela fait plusieurs fois qu'il semble qu'on ne puisse même pas utiliser le vocabulaire de base.
si tu veux dire lorsque je ne l'utilise pas, qu'il n'est pas ouvert, c'est tout aussi clair....
Je ne connais toujours pas ton OS, mais si tu es sous Windows, dans le menu Démarrer, il y a "Exécuter...". Cela se trouve dans les premiers chapitres de n'importe quel livre sur Windows. Le statut d'"exécution" devrait donc t'être tout aussi clair.