Bonjour,
j'envisage de faire l'acquisition de Lightroom, mais avant cela je m'efforce de le prendre en main avec la version d'essai (tout en ayant adopté très récemment le RAW, ça fait donc beaucoup de changement d'un coup).
Ce forum et le blog en autres m'ont bien aidés à avancer dans l'utilisation de Lightroom, seulement il y a une chose que je n'arrive pas à cerner: le stockage des exports et raw.
Pour mon stockage j'ai mes photos dans l'arborescence de dossiers suivante:
/La photographie/année/mois/jj-mm-yyyy/
et dans chaque dossier du jour les photos en raw.
Avant même l'utilisation de Lightroom et du format raw j'avais déjà cette arborescence, et en plus de cela un dossier TIF contenant les photos retouchées sous Photoshop au format .tif, un dossier jpg contenant les photo finalisées et un dossier web-jpg vous l'autre compris pour les photos finalisées pour mettre sur le web. Ainsi je gardait toujours les originales, les versions retouchées et les versions finalisées/redimensionnées séparées.
Donc pour résumer j'ai ça:
/La photographie/année/mois/jj-mm-yyyy/*.DNG
/La photographie/année/mois/jj-mm-yyyy/TIF/*.tif
/La photographie/année/mois/jj-mm-yyyy/jpg/*.jpg
/La photographie/année/mois/jj-mm-yyyy/web-jpg/*.jpg
Seulement voilà, en gardant cette hiérarchie, Lightroom va me rajouter toutes les photos en tif et en jpg car elles seront dans des sous dossiers de mon dossier déjà importé, est-ce que je me trompe ?
Donc comment exporter mes photos dans ce genre d'arborescence sans que Lightroom importe mes exports ?
Si ce n'est pas possible, je devrais peut-être envisager une autre méthode de stockage pour les versions modifiées de ma photo ?
Une autre question concernant également le stockage des raw. Est-ce que vous gardez toujours les RAW ou vous les supprimez une fois traités et enregistrés en jpg ?
Car j'ai lu sur un blog que:
6) Fin du travail
Une fois que j’ai tout exporté, et exploité les photos correctement, gravées et archivées, je supprime les fichiers originaux, ceux que l’on avait importés dans Lightroom.
Ceci se fait dans Lightroom, en sélectionnant toutes les photos et « Clic droit : supprimer du disque ».
Vous l'aurez compris j'ai un soucis conséquent de stockage multiple.
Je suis preneur de tout conseils/critiques concernant cette gestion de photos.
Cordialement,
Guillaume