Tout dépend de ce que l'on met derrière le mot "retouche".
Je sais que ce sujet peut faire débat, mais voici néanmoins comment je définis la différence entre la notion de "retouche" et la notion de "développement" et c'est celle que je donne à mes élèves.
"développement" : tout ce qui a trait au réglage de l'exposition, contraste, netteté, saturation, géométrie, distorsion, recadrage, aberrations chromatiques, développements croisés que ce soit sur l'image entière (développement global) ou sur une partie (développement local).
"retouche" : tout ce qui a trait à la modification, voire à l'élimination d'entités présentes dans l'image d'origine (après développement, par exemple) et dont la contribution désirée ou non participe à l'aspect artistique de l'ensemble et/ou à son contenu proprement dit.
Pour faire un parallèle avec l'argentique, le "développement numérique" correspondrait à la phase de développement du film, alors que la "retouche numérique" correspondrait à la phase de tirage sur papier sous l'agrandisseur.
En reprenant l'exemple du "tampon", on serait dans ce cas dans la catégorie "retouche" puisqu'il s'agit d'enlever un élément reconnaissable (fil électrique, "cul de canard", belle-mère, ...) et jugé indésirable dans la photo finale sans pour autant procéder à un recadrage pour l'éliminer.