Auteur Sujet: suppression de photos sur le disque dur à partir d'une collection  (Lu 4754 fois)

Hors ligne coCCajus

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Bonjour à tous et à toutes,

je suis un petit nouveau sur ce forum et malgré quelques recherches je n'ai pas trouvé de réponse au problème qui m'occupe

je photographie principalement des insectes que je classe en collections
pour cela je trouve LR 2-7 tout à fait génial et je passe beaucoup de temps en compagnie de ce logiciel
essayant d'améliorer la qualité de mon fichier que j'alimente en permanence je souhaiterais pouvoir à partir d'une collection supprimer définitivement du DD les photos jugées les moins bonnes
je les marque "à rejeter" mais quand j'essaie de les faire dsparaitre, LR ne me propose pas de les supprimer du disque mais seulement de les effacer
merci de m'indiquer si je fais une erreur et si possible de m'indiquer la bonne méthode
LR3 dont je pense me doter très vite résoudrait-il mieux cette question?
merci d'avance de vos réponses

nicolas-p

  • Invité
pas d'erreur de votre part. c'est une "securité" dans lightroom pour ne pas effacer par mégarde une photo utilisée par d'autres collections....

il existe néanmoins une solution (windows):

faire CTRL+ALT+MAJ+Suppr en mçême temps (2 mains): les photos sont définitivement supprimées du disque.

Hors ligne coCCajus

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
merci beaucoup nicolas-p
je viens de tester c'est rapide et efficace, exactement ce que je cherchais et la combinaison compliquée exclue à priori la fausse manoeuvre
merci encore