Merci pour le retour Gilles, mais je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu dis!
Je pense qu'on assiste là à un problème d'incohérence du flux de travail.
Camera Raw et Lightroom étant basés sur le même moteur, il est fort logique que l'un va "lire" les fichiers qui ont été traités dans l'autre, avec toutes les corrections, et vice-versa.
Travailler ses images un coup dans Camera Raw et un coup dans Lightroom n'a pas beaucoup de sens, autant tout faire dans Lightroom puis transférer les images au besoin directement dans Photoshop.
- On est me semble t-il toujours libre d'utiliser les outils que l'on souhaite selon ses besoins.
- Rien n'empêche par exemple que l'on veuille traiter ne serait-ce qu'une image dans PS, occasionnellement, car on ne souhaite pas que cette photo fasse partie de son catalogue LR (pour test, photos d'un proche, PC partagé dont chacun travaille différemment, que sais-je encore...)
C'est un peu comme si on se plaignait qu'une session de Lightroom installée sur un autre ordinateur affichait l'image de la même manière que dans la copie de Lightroom de l'ordinateur de départ !
- S'il ne s'agissait que de réglages de LR à LR oui pourquoi pas, mais ce n'est pas le cas ici!
Lightroom, ici, se comporte tout à fait normalement et logiquement, il n'y a pas d'application automatique d'une correction à l'import.
- Encore pas d'accord, car je le vois bien mes photos importées ont été modifiées!!
Je précise, c'est peut-être ce que tu n'as pas compris ou que j'ai mal exprimé, que mes PEF importé dans LR
ne sont pas ceux qui ont été traité avec photoshop/Camera Raw. C'est complètement décorrélé de LR, et pour moi il s'agit bien d'un comportement anormal. D'autant plus que un coup il fait le traitement auto (PEF), un coup il ne le fait pas (DNG). C'est quand même suspect, non ?