Dans les nouveautés de Lightroom 3 qui m'intéressent le plus, il y a le module de mise en page personnalisé.
J'ai regardé un peu, cela à l'air très prometteur même si pas encore parfait.
Mon utilisation : réaliser des mises en page de livre photo, imprimées dans des fichiers JPEG pour transmettre à l'éditeur.
Alors pour être clair, c'est déja plus pratique à utiliser que le soft que j'utilisais avant (Qimage - je n'ai pas comparé la qualité de sortie, je le ferai, mais je ne suis pas très inquiet à ce sujet), donc je suis déja très satisfait de ce module.
Mais il y a certains trucs que j'aimerais faire et qui ne me semblent pas possible (si ça l'est, merci de me corriger !) et qui amélioreraient pas mal le concept, à mon avis.
Voila ce que j'aimerais pouvoir faire :
1) Déplacer les images autrement qu'à la souris.
Il serait intéressant de pouvoir, à la manière dont on peut fixer la dimension d'une image, fixer sa dimension sur la page.
Exemple : à 2 cm du bord droit, centré en hauteur.
Je contourne le souci en faisant des cadres vides pour "caler" les images ou je veux, c'est efficace mais moins pratique.
2) Appliquer de mise en page à 1 page d'un ensemble
Exemple si on veut faire un livre avec plusieurs pages, on a envie d'appliquer des modèles prédéfinis à une page, pas de recommencer le livre à 0.
3) Changer l'ordre des pages
4) Sauvegarder une création en cours
Là supposons que j'ai 30 pages en cours, si je clique malencontreusement sur un modèle, je perds tout.
Pas moyen de sauvegarder quoi que ce soit.
Donc en gros (2) + (3) + (4) = actuellement on doit se contenter de page à page (c'est aussi ce que je faisais avec Qimage).
C'est juste dommage car l'export en plusieurs fichiers JPEG marche très bien.
5) Exporter en PDF
6) Créer des marges sur une page
Globalement même contournement que pour (1)
7) Supprimer une photo d'un cadre
Vérouiller une mise en page
9) Pouvoir changer une mise en page tout en gardant les mêmes photos actives.
Cela permettrait de pouvoir facilement choisir entre plusieurs mises en pages entre lesquelles on hésite.