Auteur Sujet: Quel macbook pro pour L3 ?  (Lu 7542 fois)

Hors ligne gaspard

• Membre confirmé
Quel macbook pro pour L3 ?
« le: 09 juin 2010 à 08:58 »
Bonjour,

L'arrivée de L3 va me faire sauter le pas l'achat d'un mac book pro pour l'acquisition et traitement des images(je suis trés excité par la possibilté de relier l'ordi a l'appareil cela signifie-t-il que l'on pourra directement zoomer dans l'image?).

Ma question est donc faut-il choisir dans les 13 pouces le 2,4 ou le 2,66 Ghz et dans les 15 le 2,4 ou le 2,53? Y-a-t-il des grosses differences de temps de traitement? L3 demande-t-il plus de puissance que L2?

Merci pour les avis

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : Quel macbook pro pour L3 ?
« Réponse #1 le: 09 juin 2010 à 09:03 »
Non, on ne peut pas zoomer dans l'image. C'est un mode connecté basique, permettant d'importer directement les photos dans le catalogue.

Lr3 ne demande pas plus de puissance que Lr2, les temps d'exportation sont plus longs à cause du traitement du bruit et du dématriçage plus sophisitiqué.

Si c'est l'ordinateur principal, un 15" me parait le minimum, sauf si tu as l'intention d'acheter un 20 ou 24" externe pour la maison.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne gaspard

• Membre confirmé
« Réponse #2 le: 09 juin 2010 à 09:11 »
Gilles,
aie mais on peut ensuite ouvrir l'image je présume, j'attends le logiciel pour l'examiner.

Pour ma question c'est un ordinateur secondaire j'ai déjà une tour. L'idée est de s'en servir dans le train , chambre d'hotel pour dégrossir le travail. Cela doit repésenter 20 % de mon flux.

La question est vraiment du choix entre les differentes puissances 2.4 et 2,66 pour le 13 pouces et entre le 2,4 et le 2,53 pour le 15 pouces. Pour l'ouverture d'une image met-on 1/2 seconde ou 4 secondes de plus? car là c'est vraiment la difference...

Hors ligne emb

• Membre confirmé
  • coucou
    • Clic-photo.com
« Réponse #3 le: 09 juin 2010 à 12:38 »
Bonjour Gaspard,

la différence entre un 13" a 2,4Ghz et 2,66Ghz n'est pas flagrante surtout dans lightroom et ne justifie pas la différence de prix, idem pour le modèle 15".
Je possède un mbp 13" cadencé a 2Ghz et Lightroom fonctionne tres bien avec ce processeur.
C'est vraiment un portable que je conseille; par contre si tu a le budget passe de suite sur un 15" avec proc I5 (le 2,4Ghz est largement suffisant). et le confort visuel sera nettement meilleur (je commence a me trouver un peu à l'étroit sur mon 13 " au bout d'un an 1/2)
Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #4 le: 09 juin 2010 à 12:58 »
Gaspard, en ce qui concerne le mode connecté, celui-ci ne prenant pas en charge le mode Live View, il faut attendre que les images arrivent dans la bibliothèque.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Matmi

• Membre junior
« Réponse #5 le: 12 juin 2010 à 09:51 »
Gaspard,

j'avais exactement la même réfléxion que toi sur le choix entre 13" et 15". 3 choses m'ont fait commander un MBP 15" avec l'i5 ;
- taille de l'écran. Même si la taille et le poids du 13" me tentaient bien, je sentais que ça allait vite m'énerver d'avoir un si petit écran. J'ai passé un peu de temps dans iPhoto à l'Apple Store sur un 13" et ça paraissait un peu étriqué. Certes, le 15" est plus grand et plus lourd mais j'ai l'impression (l'avenir me contredira peut être) que tu peux faire du meilleur boulot.
- le MBP 15" offre la possibilité d'avoir un écran anti-reflets, option que j'ai prise (qui est, comme tout chez Apple, assez chère). Les écrans brillants (même si ceux d'Apple sont nettement au dessus de la moyenne) m'énervent superbement. J'ai un laptop avec écran brillant pour le boulot et c'est très galère. A part s'en servir dans une cave, il y a toujours des reflets qui changent la donne.
- malgré tout, le 15" à un processeur plus rapide. Je pense que la différence est invisible ou presque dans LR mais je trouvais dommage de faire un chèque aussi gros pour avoir un processeur ancienne génération. Dieu sait si la version 4 de LR ne sera pas beaucoup plus rapide sur un i5 que sur un Core 2 Duo ? De même pour DXO ou iMovie pour les petits films de vacances, etc. Je sais qu'en disant cela, je succombe au marketing mais bon :-)

Mon MBP 15" devrait arriver d'ici 10-14 jours (visiblement, les délais sont un peu longs quand on veut un écran anti-reflets), je te dirai ce que je pense de LR alors. Au fait, j'ai aussi pris le disque dur plus rapide (7200rpm au lieu de 5400).

Bon courage pour le choix.
« Modifié: 12 juin 2010 à 13:50 par Matmi »

Hors ligne emb

• Membre confirmé
  • coucou
    • Clic-photo.com
« Réponse #6 le: 12 juin 2010 à 13:06 »
Salut Matmi,

J'aimerais bien avoir tes premières impressions sur le mpb avec proc i5 ainsi que la dalle anti reflet.
Sans doute mon prochain mpb pour remplacer mon 13" ou je commence a me sentir a l'etroit :) .
« Modifié: 13 juin 2010 à 21:46 par emb »
Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com

Hors ligne Matmi

• Membre junior
« Réponse #7 le: 12 juin 2010 à 13:50 »
Pas de soucis. Dès qu'il arrive et que je peux un peu jouer avec, je poste des commentaires.