Gaspard,
j'avais exactement la même réfléxion que toi sur le choix entre 13" et 15". 3 choses m'ont fait commander un MBP 15" avec l'i5 ;
- taille de l'écran. Même si la taille et le poids du 13" me tentaient bien, je sentais que ça allait vite m'énerver d'avoir un si petit écran. J'ai passé un peu de temps dans iPhoto à l'Apple Store sur un 13" et ça paraissait un peu étriqué. Certes, le 15" est plus grand et plus lourd mais j'ai l'impression (l'avenir me contredira peut être) que tu peux faire du meilleur boulot.
- le MBP 15" offre la possibilité d'avoir un écran anti-reflets, option que j'ai prise (qui est, comme tout chez Apple, assez chère). Les écrans brillants (même si ceux d'Apple sont nettement au dessus de la moyenne) m'énervent superbement. J'ai un laptop avec écran brillant pour le boulot et c'est très galère. A part s'en servir dans une cave, il y a toujours des reflets qui changent la donne.
- malgré tout, le 15" à un processeur plus rapide. Je pense que la différence est invisible ou presque dans LR mais je trouvais dommage de faire un chèque aussi gros pour avoir un processeur ancienne génération. Dieu sait si la version 4 de LR ne sera pas beaucoup plus rapide sur un i5 que sur un Core 2 Duo ? De même pour DXO ou iMovie pour les petits films de vacances, etc. Je sais qu'en disant cela, je succombe au marketing mais bon :-)
Mon MBP 15" devrait arriver d'ici 10-14 jours (visiblement, les délais sont un peu longs quand on veut un écran anti-reflets), je te dirai ce que je pense de LR alors. Au fait, j'ai aussi pris le disque dur plus rapide (7200rpm au lieu de 5400).
Bon courage pour le choix.