Les
IPTC, au même titre que les
EXIF constituent ce que l'on appelle les
métadonnées d'un fichier photographique.
Tout logiciel de photographie normalement constitué (et donc, pas seulement Lr) est capable de lire les informations contenues dans les métadonnées d'un fichier photographique.
Voici un extrait, relatif aux métadonnées (je me suis demandé l'autorisation à moi-même) :
L'ensemble de l'article est ici :
http://fxbpn.unblog.fr/2008/09/23/de-la-prise-de-vue-a-la-restitution-visuelle-notion-de-workflow/Les fichiers de photos numériques sont structurés de manière à contenir :
les données relatives à la photo elle-même = la photo
un ensemble de « métadonnées » regroupant des informations relatives à la prise de vue.
Propriétés du fichier lui-même, telles que le type du fichier (jpeg, etc),date de création du fichier, taille, etc.
Appelé aussi « entête ».
EXIF : données concernant les paramètres techniques de la prise de vue, telles que la date/heure de la prise de vue, vitesse, ouverture, focale, sensibilité ISO, flash, etc.
MakerNote : données spécifiques au constructeur, généralement non décodables directement par les logiciels non-propriétaires (par exemple, Canon stocke l'information distance de mise au point dans les MakerNote)
IPTC : données concernant le contexte de la prise de vue, telles que le nom du photographe, le pays/ville/lieu de la prise de vue, commentaires, légende, etc.
GPS : données relatives aux coordonnées géographiques de l'appareil au moment de la prise de vue. Fait partie des EXIFs.ou, sous forme graphique, la constitution d'un fichier photographique, jpeg par exemple :
Pour faciliter la saisie des informations IPTC, Lr permet la création de "template" contenant des données répétitives, telles que le nom du créateur, etc.