Plus dans le sujet :
1) Peux-tu poster (ou indiquer un endroit) un fichier photo correct (comportant les bonnes données d'objectif) et un fichier incorrect (comportant des données d'objectif incorrectes) en indiquant bien quel était le boitier utilisé ainsi que l'objectif utilisé ?
2) Je connais le problème que tu décris pour l'avoir déjà rencontré, mais pas de la même manière.
Pour un même objectif, par exemple le Canon 70-200, monté sur un canon 20D ou un Canon 40D, le nom de l'objectif apparaissant dans les exifs des photos prises avec l'un des boitier ou avec l'autre ne possèdent pas le même nom. cela provient de la manière dont le boitier génère les exifs de la photo.
Mais je crois comprendre que dans ton cas, il s'agit toujours du même boitier, c'est bien ça ?
3) Cela le fait-il uniquement avec le Canon 100-400 ? Si oui, regarde du côté des contacts de l'objectif et du boitier. Un nettoyage s'impose peut être. Juste une idée comme ça...
4) Sinon, il est également connu que les Tamron et Sigma ne sont pas codés de manière consistante.
Ce problème peut être contourné avec ça :
http://littlezumbari.blogspot.com/2008/01/lens-metadata-fixer-script.htmlMais je crois que ce n'est pas ton cas non plus, puisque ça arrive avec le Canon 100-400...