Bonjour Eric et bienvenue !
Mes réponses en mode lasagne :
Bonjour,
je connais mal Lightroom et j'envisage de l'acheter pour une utilisation pro.
Ma volonté est de simplifier mes manips post prises de vue
Cependant, vos avis me seraient utiles pour savoir si LR peut "satisfaire" mes besoins !
Je fais une certaine quantité de photo chaque jour. Mon process actuel est le suivant:
- 30 à 40 photos par séance (entre 5 et 15 fois par jour)
Dans une fenêtre explorateur Windows
- copie des photos dans un dossier sur le PC et tri afin d'en extraire environ 15
- Renommage des photos (ph1, ph2 ...)
Très simple. Dans Lightroom, pendant la phase d'importation et de construction des aperçus, tu peux marquer les images retenues ou rejetées avec un simple raccourci clavier. Ensuite, tu filtres les images retenues à l'affichage et tu crées une collection en fonction du sujet ou du client. Le renommage peut se faire à ce moment là, avec de multiples possibilités, des söquençages, etc...
Avec Paint Shop Pro
- Correction éventuelle de petits défauts (au pinceau, contraste/luminosité...)
Dans le module Développement, tu peux faire tout ça de manière non destructive. Si tu fais des séquences d'images similaires - même éclairage, séquence action, etc. - tu peux retoucher une image et appliquer les corrections automatiquement aux autres photos de la série.
Avec BorderMaker (automatisé)
- redimensionnement en 1900 px de large
- Ajout d'une bordure blanche
- Ajout d'un watermark simplifié
- Sauvegarde des ces images avec renommage (BMW 320 D ph1, BMW 320 D ph2...) dans un dossier spécifique au véhicule
Tu peux faire tout ça dans le menu Export. Pour la bordure blanche, il faudra te procurer un plugin dont le coût est très modéré, genre 10 - 15 Euros
Je dois conserver ces photos pour nos différentes utilisations...
Pas de problèmes, Lightroom te permet de cataloguer tes images et de t'organiser facilement pour suivre tes commandes. Tu peux même réimporter automatiquement les images exportées pour les cataloguer !
Je ne sais pas si LR peut faire "tout ça". Je peux conserver la dernière étape (avec bordermaker) mais l'idée est de minimiser les manip et/ou de centraliser le travail !
Avec vos expèriences, est-ce que LR peut s'avérer intéressant ou faut-il que je m'orient vers une autre application ?
Lightroom est tout à fait adapté à tes besoins. Alors télécharge-le et, surtout, travailel en Raw
Merki ;-)
Eric
On est là si tu as la moindre question. Gilles.