Auteur Sujet: SOS back-up  (Lu 5011 fois)

Hors ligne deniz

• Nouveau
SOS back-up
« le: 31 mai 2010 à 11:24 »
Bonjour,
Suite à une coupure de courant, le catalogue sur lequel je travaillais a été perverti et ne peut plus être réparé. Où sont les copies de sauvegardes? Le catalogue et les images étaient sur un disque dur externe portable (Lacie 300 Go). Matériel: Mac 2 x 2.26 GHz Quad-core Intel Xeon / Mac OS X version 10.5.8 / Light Room 2.3

J'ai bien des copies du catalogue sur d'autre disque mais si je pouvais éviter de perdre une journée pleine de travail, ce serait bien.

Merci d'avance et bonne journée.

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : SOS back-up
« Réponse #1 le: 31 mai 2010 à 11:50 »
Il suffit d'aller dans le menu Lightroom > Paramètres du catalogue pour voir où se situe le dossier contenant le catalogue et, par défaut, les backups.

Il faut sauvegarder au quotidien, et si possible sur un volume autre que celui qui contient le catalogue courant. En cas de problème, ça évite de zapper à la fois le catalogue et ses copies de sauvegarde...
Mon QI est tenace...

Hors ligne deniz

• Nouveau
Re : SOS back-up
« Réponse #2 le: 01 juin 2010 à 09:44 »
Bonjour,
Merci de votre réponse. Je pensais naïvement que LR faisait des sauvegardes automatiques sur un autre disque comme par exemple Final Cut Pro. Raisons pour laquelle par exemple je ne vérifiais jamais l'intégrité des catalogues (ça prend beaucoup de temps et je n'avais pas compris qu'en fait il faisait une sauvegarde). J'avais bien retrouvé un back-up, mais celui-ci datait de 2008! J'ai été sauvé par le fait que je copie régulièrement mes catalogues sur des disques durs externes. Dès lors, est-ce que ça vaut la peine de vérifier l'intégrité des catalogues?

Cordialement
deniz

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : SOS back-up
« Réponse #3 le: 01 juin 2010 à 09:55 »
Oui, il faut toujours vérifier l'intégrité du catalogue, ça ne mange pas de pain et ça prend quelques dizaines de secondes à une petite poignée de minutes max... le temps de boire un café.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...