Auteur Sujet: Inversion de négatifs  (Lu 12880 fois)

Hors ligne dominique-tanguy

• Nouveau
Inversion de négatifs
« le: 13 mai 2010 à 17:56 »
Existe t-il une fonction, comme dans Photoshop, pour inverser une image ? Cela me serait utile pour "scanner" des négatifs avec mon 5DII.
Merci,
Dominique

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
Re : Inversion de négatifs
« Réponse #1 le: 13 mai 2010 à 18:47 »
A ma connaissance, cette fonction n'existe pas dans Lr.
Par contre, je pense qu'elle existe dans le driver/logiciel qui accompagne ton scanner, non ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

• Nouveau
« Réponse #2 le: 14 mai 2010 à 10:56 »
Bien sûr, mais cela m'aurait intéressé de créer un workflow dans LR sans avoir à passer par un logiciel tiers.

Je viens de découvrir que j'obtenais de meilleurs résultats (et beaucoup plus vite) en numérisant les films avec mon 5DII et un objectif macro qu'avec mon Coolscan V.

• Nouveau
« Réponse #3 le: 14 mai 2010 à 13:29 »
J'ai finalement trouvé la solution. Il existe un preset qui fait ça très bien, avec le petit inconvénient que certains réglages sont inversés. Cela ne me dérange pas trop car le problème est identique avec Bibble 5.

Pour ceux que ça intéresse: http://inside-lightroom.com

Hors ligne luxonthenet

• Nouveau
« Réponse #4 le: 18 octobre 2010 à 11:55 »
salut a tous,

merci pour l'info. Je suis entrain de numériser avec mon 5D mark2, plein de vieux neg N&B avec ce workflow et je redécouvre mes neg.

Par contre, qui aurait une astuce concernant les negatif couleur, et le masque orange.

Merci

Hors ligne benoit

• Membre confirmé
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
« Réponse #5 le: 18 octobre 2010 à 20:36 »
De meilleurs résultats?
Quand j'ai eu l'idée de me lancer dans la numérisation de mes négatifs et diapos, quelques photographes m'ont dissuadé de le faire avec un appareil numérique plutôt qu'avec un Nikon Cool Scan 5000 ED (1500 €, tout de même!). Il est vrai que je n'ai pratiquement pas de noir et blanc, et j'ai pensé qu'ils devaient avoir raison, tant la réalisation de duplicata était complexe, dans ma mémoire.
Mais bon, si vous trouvez, pour la couleur, et obtenez de meilleurs résultats aussi, ça étouffera quelques préjugés. Mais pour toutes les variantes de masque, ça doit être un de ces boulots!

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #6 le: 18 octobre 2010 à 21:46 »
L'avantage de la numérisation avec un appareil est de pouvoir obtenir des fichiers Raw.

Il n'y a plu trop le choix car les seuls scanners de qualité accessibles au public - les Nikon - sont discontinués. Perso, j'ai revendu mon Coolscan V pour un scanner à plat Epson V700. La qualité des scans n'est pas aussi pointue - on arrive à 75/80 % - mais elle reste néanmoins excellente, on peut travailler par lots et, surtout, le V700 n'a pas la fâcheuse habitude de numériser aussi le grain du film. En effet, les scans Nikon sont plus piqués, mais pollués par le grain dont on arrive plus à se débarasser...
Mon QI est tenace...

Hors ligne benoit

• Membre confirmé
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
« Réponse #7 le: 19 octobre 2010 à 22:11 »
Mais pour la couleur?
Et puis, je n'arrive pas à imaginer qu'on puisse éliminer le grain de l'original en le photographiant: les duplis de Kodakhrome 200 n'enlevaient pas le grain, sauf quand ils étaient flous!

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #8 le: 20 octobre 2010 à 07:52 »
C'est bien pour ça que je pense que le scanner et les corrections de type ICE restent des solutions très supérieures à la méthode du réflex.
Mon QI est tenace...