Auteur Sujet: Hors sujet ? Laptop pour LR  (Lu 12653 fois)

Hors ligne Matmi

• Membre junior
Hors sujet ? Laptop pour LR
« le: 29 mars 2010 à 22:40 »
Bonsoir à tous,

utilisateur invétéré de LR (qui a de facto remplacé tous mes autres soft), je traite mes photos sur un desktop qui tient bien la route, bien qu'ayant déjà 3 ans.

Le problème est qu'il va me falloir un portable : je pars en safari en septembre et, avant, je fais les photos d'un mariage (j'ai resisté mais on m'a forcé la main...) en juillet. Pour différentes raisons (déchargement des cartes et premier tri pour le safari, pouvoir montrer les premières photos dès le lendemain dans le cas du mariage), attendre le retour à la maison n'est pas possible.

Et là commencent les problèmes : je ne connais rien aux PC en général et aux portables en particulier.

Est ce que n'importe quel laptop autour de 1000 euros fera l'affaire ou faut-il que j'ai des exigences minimums (genre 6GB de RAM ou que sais-je encore) ? Je sais que les écrans sont typiquement assez catastrophiques et pas (ou peu) calibrables. Est ce que certaines marques se détachent sur ce point là ?

Tous mes softs étant pour PC, je pense qu'un MAC (que je n'ai jamais utilisé) n'est pas vraiment une option.

Merci pour votre aide !

Matthieu

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
Re : Hors sujet ? Laptop pour LR
« Réponse #1 le: 30 mars 2010 à 07:46 »
Le plus de mémoire possible et le(s) processeur(s) le(s) plus rapide(s).
Les capacités de la carte graphique n'est pas un critère important.
En option, un lecteur de CF ou SD (selon ton appareil) peut être un plus.
Pas la peine de choisir une grande taille car elle est peu maniable et plus l'écran est grand, plus il consomme.
De l'ordre de 15" ou 16".

Le portable servira aux "rushes" mais en aucun cas à la retouche (les écrans ne sont pas les points forts des portables). Il faudra pour cela attendre le retour et le traitement sur le PC de bureau.

Tu dois pouvoir trouver ton bonheur pour moins de 1000€ (800€).
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #2 le: 30 mars 2010 à 08:18 »
Il faut privilégier la puissance du processeur et la rapidité du disque. Tout ce qu'il y a autour n'a bas beaucoup d'importance.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Matmi

• Membre junior
« Réponse #3 le: 30 mars 2010 à 09:34 »
Merci pour vos réponses. 15" est effectivement ce vers quoi je m'oriente.

Quels sont les processeurs rapides pour les portables ? Y-a-t-il un genre de classement disponible ?

Encore merci.

Hors ligne emb

• Membre confirmé
  • coucou
    • Clic-photo.com
« Réponse #4 le: 13 avril 2010 à 19:00 »
Bonjour,
J'etais dans le meme cas que toi il y a un an; j'ai opteé pour un macbook 13 pouces alu en refurb avec une extension de garantie apple care  (que me permettra de le revendre d'ici un an; je pense a bon prix puisque garanti jusqu'en avril 2012).
C'est mon premier mac (je travaille dans l'info et ai toujours utilisé des pc mais mon frere etant graphiste professionnel, il m'a poussé a prendre un mac et c'est vrai que j'y pensai depuis longtemps...)
Je ne suis vraiment pas decu de mon achat et l'utilise maintenant presque plus que mon pc (intel E8500, 4 go de ram - ecran de 26pouces).
je l'ai toujours avec moi lors de mes deplacements privés ou professionnels et je pense que le 15" aurait ete trop encombrant..
(Pour info le macbook etait a 899 €) .
edit : si tout tes logiciels sont pour pc tu peux utiliser bootcamp pour installer egalement xp ou parallel desktop (virtualiseur d'Os)
« Modifié: 13 avril 2010 à 21:51 par emb »
Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com

Hors ligne chriscb

• Membre senior
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • ...Et des images
« Réponse #5 le: 20 avril 2010 à 15:43 »
13", ça me parrait pas beaucoup. Comme l'a dit précédemment Belloir, tu ne peux pas travailler complètement les images sur ton laptop : les écrans ne suivent vraiment pas, même quand ils sont calibrés. Par contre, sur le terrain, c'est génial pour faire le légendage, le trie, les anontations, les sauvegardes, etc... (et bloguer, ce que je fais souvent ;) ).
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne emb

• Membre confirmé
  • coucou
    • Clic-photo.com
« Réponse #6 le: 21 avril 2010 à 18:33 »
C'est vrai que 13 " c'est petit pour faire de la retouche photos pendant de longues heures mais après il faut faire des choix et pour moi un 15 " était trop encombrant.
Ensuite entre le prix d'un 15 " moyen de gamme et un mac 13 " en refurb : je choisi sans hesiter le mac car au niveau de l'écran (et du matériel en général, sans parler de l'Os) c'est bien supérieur a ce que j'ai pu constater pour les autres marques.

un petit lien : http://www.digitlife.fr/2009/09/test-1-mois-avec-le-macbook-pro-13.html
Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com

Hors ligne chriscb

• Membre senior
    • ...Et des images
« Réponse #7 le: 22 avril 2010 à 11:27 »
Emb> Je suis d'accord avec toi d'un point de vu qualité du matos (pour le reste, je ne rentre pas dans la polémique même si je suis plutot mac ;) ). Après pour l'encombrement, pour moi l'important, c'est que ça rentre dans mon sac photo :) Et comme le 15" rentre, c'est celui là que je vais prendre.

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #8 le: 06 mai 2010 à 08:49 »
Eh bien histoire de polémiquer quand même un peu, j'utilise les deux systèmes et, globalement, je préfère le "look" de Lightroom sous Windows...
Mon QI est tenace...

Hors ligne chriscb

• Membre senior
    • ...Et des images
« Réponse #9 le: 17 mai 2010 à 22:40 »
Le look ? Il y a une différence ?

Hors ligne Oodini

• Membre senior
« Réponse #10 le: 18 mai 2010 à 00:37 »
Très important : prendre un écran mat.

Et ça, chez Apple, tu ne trouveras pas... :-)
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #11 le: 18 mai 2010 à 07:37 »
Oui, il y a toujours une légère différence de look, notamment la manière dont les polices sont rendues, etc...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Matmi

• Membre junior
« Réponse #12 le: 18 mai 2010 à 12:40 »
Merci pour cet input. Pour moi, ce sera un PC. Je n'ai rien contre les Mac, c'est juste que je ne connais pas et que je suis habitué aux PCs...

Je n'ai pas encore fait mon achat, rendu perplexe par les processeurs. Est ce qu'un Core 2 Duo (SU7300 par exemple) est suffisant ou faut-il qqch comme un Core i3 ou i5 ? Le problème est que ces derniers consomment plus et je refuse absolument un laptop avec 2h d'autonomie, avec lequel tu ne peux même pas regarder un film. Je ne sais pas quel est le bon compromis pour Lightroom (qui sera l'application la plus gourmande en ressources sur ce PC, le reste étant léger, genre internet et bureautique).

Le laptop aura 4GB de mémoire et j'espère un DD à 7200 tours minute.

Merci !

Hors ligne chriscb

• Membre senior
    • ...Et des images
Re : Re : Hors sujet ? Laptop pour LR
« Réponse #13 le: 29 mai 2010 à 14:03 »

Prendre un écran mat. Et ça, chez Apple, tu ne trouveras pas... :-)
Euh si en fait... mais c'est pas grave (J'ai un MacBookPro i7 avec écran mat acheté il y a un mois ;) ). Mais c'est pas la question. C'est un problème qui n'a pas trop d'importance. Le principal étant d'utiliser des machines et un OS qui te permet de travailler et donc que tu connais bien. Étant aussi (en plus de mon métier de photographe) ingénieur unix, je suis naturellement allé vers MacOSX (qui est un unix) et qui me permet de faire beaucoup de chose que je ne sais pas faire avec windows (remarquez que je n'ai pas dit que je ne peux pas faire ;) ). Après, il y a aussi la question de la fiabilité, de l'écologie, de la consommation, de l'autonomie, etc...

Je crois que ce genre de question est, comme pour le choix d'un boitier, impossible a traiter de façon objective : le choix de l'appareil dépend trop de la sensibilité et des attentes de celui qui va l'utiliser.

Hors ligne Oodini

• Membre senior
« Réponse #14 le: 30 mai 2010 à 21:19 »
Mea culpa. ils sont revenus en arrière.

C'est eux qui avaient lancé cette maudite mode des écrans brillants...
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)