Les deux catalogues étaient à leur emplacement par défaut, et je n'y trouvais rien d'anormal puisqu'ils portent un nom différent (Lr 2 et Lr 3).
C'est seulement après avoir vu la quantité de fichiers effacés par mon logiciel de backup (je clone mon HD chaque jour) que j'ai vérifié: Lr 2 était toujours à sa place, mais vide!
Ensuite, j'ai fait la bêtise de restaurer le dossier « images » avec Time Machine, ce qui a effacé mon essai de Lr 3.
Je vois plus clair le matin que le soir, donc j'ai commencé par donner à Lr 3 un autre lit que celui de Lr 2, et passé ma journée à faire des essais que je ne perdrai pas.
Malheureusement, je ne pourrai pas utiliser Lr 3b2 plus longtemps, pour deux raisons:
1) Parce que je ne pourrai pas conserver le look de mes galeries web, car Lr 3b2 met les grandes images sur une cellule, comme les vignettes. C'est trop moche.
2) Le module diaporama est toujours inutilisable, car l'exportation PDF change l'aspect des images.
J'avais envoyé cette remarque, avec des exemples, au support de Lightroom, mais je n'ai jamais eu de réponse.
Ça doit être inhérent au format PDF, puisque j'ai eu la même surprise en essayant la conversion à distance que proposait Adobe à titre d'essai.
Bien cordialement,
pl.