Auteur Sujet: Lightroom sous mac et accent sur iptc  (Lu 6881 fois)

Hors ligne ehquionest

  • Membre confirmé
  • Messages: 59
    • Voir le profil
    • E-mail
Lightroom sous mac et accent sur iptc
« le: 28 février 2010 à 17:18 »
Bonjour,

je suis en train de créer ma photothèque en ligne. Sur mon disque dur (sous mac), celle-ci est gérée via lightroom 2.6 et les mots clef IPTC. J'exporte les photos traitées incluant ces données, puis les importe dans ma galerie en ligne qui lit ces mots clefs iptc. Le seul gros problème c'est qu'en ligne, les données iptc avec des accents ou caractères spéciaux sont remplacés par d'autres caractères. J'ai fais la même manip avec la même photo mais sous un lightroom sous windows et là, ça fonctionne : sur ma galerie en ligne le mot clef est orthographié correctement...
Quelqu'un a une explication ?
Merci !
Samuel

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7431
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom sous mac et accent sur iptc
« Réponse #1 le: 28 février 2010 à 21:39 »
Mmmh, question très intéressante, effectivement. Pourrait-on avoir des captures de chaque cas, que je puisse les passer à qui de droit ?

Merci !

Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne ehquionest

  • Membre confirmé
  • Messages: 59
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lightroom sous mac et accent sur iptc
« Réponse #2 le: 28 février 2010 à 22:41 »
Ma photothèque est ici http://www.sblanc.com/sbphototek/ Dans l'album Iles Malouines, la photo avec la personne comporte les mots clef "l'isère", "delà" et "véronique". Cette photo a été exporté à partir de lightroom sous windows. Inversement, les photos de l'album "Péninsule Antarctique 2009 2010" ont été exportées avec lightroom sous mac et vous constatez que les mots clef avec des accents ne s'affichent pas correctement. C'est la même chose si j'utilise Photoshop sous mac. Il y a donc un soucis d'exportation sous mac avec les accents qu'il n'y a pas sous pc...
Merci pour l'aide !
Samuel

PS : pour info je viens de faire la même manip avec Aperture : entrée un mot clef avec accent dans une photo, l'exporter, puis l'importer dans ma gallerie, verdict, idem les accent sont remplacés par des caractères spéciaux...
« Modifié: 28 février 2010 à 22:57 par ehquionest »

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Lightroom sous mac et accent sur iptc
« Réponse #3 le: 05 mars 2010 à 17:58 »
Et donc, ce n'est pas la faute des IPTC mais bien du site web. Il s'agit d'un problème d'encodage. Si tu utilise firefox, essaye de modifier le type d'encodage (Affichage/Encodage des caractères).

(Note : Ta galerie est protégé par un mot de passe...)
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne ehquionest

  • Membre confirmé
  • Messages: 59
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lightroom sous mac et accent sur iptc
« Réponse #4 le: 05 mars 2010 à 18:28 »
En fait après plusieurs avis convergeant d'agence photos, j'ai pris la décision de supprimer tous les accents dans mes IPTC permettant ainsi une meilleure universalisation de la gestion, donc tout est ok maintenant !
Merci pour vos recherches en tout cas, je reviendrai par ici !
Samuel