Je dirais que les dossiers appartiennent au disque dur. Quand tu affiches les dossiers dans Lightroom , tu affiches une "radiographie" du disque dur (donc du système de classement que tu y as crée).
Les collections par contre (c'est le nom des dossiers crées dans Lightroom), servent au classement des photos dans LR , n'appartiennent qu'à lui et constituent un système infiniment plus souple : par exemple, une même photo peut appartenir à plusieurs collections alors qu'elle ne peut appartenir qu'à un seul dossier. Elle peut apparaître sous diverses formes, en noir et blanc, recadrée, modifiée selon la collection et sous-collection. J'ajoute que pour ne pas se perdre, un simple clic droit sur l'une des vignettes t'indique l'emplacement de l'original sur le disque dur et de ses variations dans chacune des diverses collections.
Pour ce qui me concerne, il me paraît inimaginable d'utiliser LR sans exploiter les Collections.
Quant à l'envoi par courriel, il se fait par la fenêtre d'exportation. Mais comme je ne l'ai jamais pratiqué de cette façon, quelqu'un d'autre pourra sans doute t'indiquer la marche à suivre.