Soyons tolérants; tout est une question de niveau d'exigence, de la hauteur à laquelle on place la barre, du temps et de l'argent qu'on souhaite consacrer à la photographie.
Certains, faute de temps, d'argent, d'intérêt, se contenteront d'une retouche élémentaire et rapide avec un logiciel gratuit comme Photofiltre.
Quelques uns se familiariseront avec un outil plus évolué, mais pas trop coûteux comme Photoshop Eléments.
Les plus passionnés, y consacrant de nombreuses heures et des euros, tenteront d'apprendre Photoshop CS 4 et le maîtriseront plus ou moins bien.
D'autres enfin, et c'est une des questions que je me pose, se situant à un niveau moyen, se demandent s'il n'est pas plus efficace et rapide de manipuler des presets de Lightroom ou des plugins de Nick Software et obtenir quand même facilement un résultat très honorable, tout en sachant qu'ils ne sont pas des pros et que la maîtrise totale ne peut être obtenue qu'avec le Dieu Photoshop.
Mais pourquoi réinventer la roue, démarrer sa voiture à la manivelle, alors que certains plugins ou presets de LR font très bien, très vite, très facilement, la majeure partie du travail, en tout cas suffisamment pour un amateur même expert.