salut gilles,
en fait je ne voulais pas acheter sharpener... pour LR mais je voulais acheter sep.
cependant sep à 199 ou toute la suite pour lr à 299, il y a de quoi hésiter.
toutefois avec 299, j'aurai un sep bridé
(pas de n&b sélectif, ni smart filters, ni possibilité de revenir sur les réglages dans le psd,...).
j'ai lu le ebook de jason odel et il est formel sur le fait que sep est plus puissant sous photoshop.
d'où mes questions sur les autres modules pour voir si ils étaient utiles sous lr sinon je n'achetais que sep à 199.
si tu avais un nikon, tu apprécierais mieux les u-points non destructifs de nx2 et ses calques non destructifs.
quand je patauge entre expo et luminosité et avec les noirs et la récup, les u-points sont souvent très utiles.
pas de dégradés et pinceaux dans tous les sens.
par contre la version u-points tif sous lr fait un peu jouet
pour tout le reste il y a pas photo, nx2 est moche, un peu vétuste avec des modules partout pour import, slideshow...
j'utilise beaucoup LR et je progresse bien avec ce forum et ton blog mais quand tu vois les exemples de vibert avec lr.
il a un feeling des curseurs que je n'ai pas (expo, luminosité,...) mais c'est immédiat sous nx2.
je sais, je suis le vilain petit canard de ce site, toujours entre deux chaises -)
marc