En ce qui me concerne, je connais pas mal d'utilisateurs sérieux
Dans la réalité, à part peut-être le monde de la publication, personne ne compare son écran à un tirage papier, sauf les fous furieux :-)
n'importe qui un peu sérieux avec une imprimante du genre des Epson Pro 2400 , 3800 ou au dessus, simule le périphérique de sortie et donc le profil ICC du papier , c'est un minimum avec une sonde pour calibrer son écran
et c'est dans la plus simple des réalités
Bien que je comprenne parfaitement qu'on fasse de l'épreuvage à l'écran, il s'avère que je connais également quelques utilisateurs sérieux d'imprimantes professionnelles Epson faisant des tirages d'art, des pros comme des amateurs éclairés, et qu'aucun n'utilise le softproofing ni la moindre forme de calibration de la chaîne graphique, ni même de l'écran.
Pourtant, ils font des tirages splendides, exposent dans des galeries, etc. Ces gens là préfèrent travailler à l'ancienne, c'est à dire sur épreuve papier, quitte à ajuster leurs réglages et recommencer. Et comme par hasard, beaucoup d'entre eux ont une vieille expérience du labo argentique.
Comme quoi, il y a des certitudes qui ont la vie dure. Je ne dis pas que l'épreuvage est inutile, probablement quand on doit faire un travail précis sur la chromie, mais dans un monde aussi subjectif et d'interprétation très personnelle de la photographie, je pense que l'intérêt est bien moindre que dans le monde du graphisme.
J'ai vu suffisamment de gens s'empêtrer dans leurs propres problèmes parce qu'ils avaient voulu maîtriser toute la chaîne. A tous ceux que l'aventure tenterait, je conseille d'abord d'imprimer correctement, en choisissant le bon profil ICC de papier, le bon mode de rendu et de désactiver la gestion des couleurs du pilote de l'imprimante, ce sera déjà bien parce que même ça, peu y arrivent.
Et, ensuite, avant de poser son tirage à côté de l'écran (tirage qui, lui, sera éclairé par la lumière ambiante, ce qui annule d'emblée l'intérêt), ayez le réflexe de le regarder près d'une fenêtre ou sous une lampe de bureau équilibrée lumière du jour. Ca sera déjà pas mal.