Auteur Sujet: de viewNX vers lightroom  (Lu 10578 fois)

Hors ligne haddocks

• Nouveau
de viewNX vers lightroom
« le: 07 décembre 2009 à 12:41 »
Bonjour à tous,

Voila j'ai fait des sélections avec étoiles de mes photos de Belle-île avec ViewNX et j'aimerais ne pas avoir à refaire mes sélections sur lightroom. Surtout que j'ai également des légendes associées à certaines photos.
Comment dois-je mis prendre ?
D'avance merci
A bientôt

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
Re : de viewNX vers lightroom
« Réponse #1 le: 07 décembre 2009 à 13:38 »
Je ne connais pas ViewNX mais je suppose qu'il  focntionne comme tous les logiciels.

- t'assurer que les métadonnées (dont les étoiles, les légendes, les titres, les mots clés, etc  font partie) ont bien été enregistrées par ViewNX dans les fichiers images. S'il s'agit de jpeg elles sont enregistrées dans l'entête du fichier (comme l'EXIF); si c'est du RAW il faut un petit fichier annexe (souvent appelé "side car").
A titre d'exemple dans LR on provoque cet enregistrement dans le menu "Métadonnées"/"Enregistrer les Métadonnées dans le fichier".

- ensuite importer simplement les images dans LR (avec ou sans recopie, peu importe); LR va automatiquement récupérer toutes les métadonnées qui se trouvent dans les fichiers images et mettre à jour son catalogue.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne haddocks

• Nouveau
« Réponse #2 le: 07 décembre 2009 à 20:27 »
Bonsoir Michel,
Voici le lien du fil commencé sur le site de chasseur d'image. Apparemment, ce n'est pas possible.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,70133.0.html

Comment faire alors, si je souhaite faire mes classement et commentaire à l'aide d'un petit programme comme ViewNX sur mon petit ordi portable NC10 ?
Merci

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
« Réponse #3 le: 07 décembre 2009 à 21:56 »
Hélas je te confirme que je ne connais pas viewNX; je ne peux donc guère être plus utile.
Je suis quand même surpris qu'un logiciel Nikon ne puisse écrire les métadonnées de l'IPTC dans le fichier; c'est un truc basique ! As-tu fouillé dans les menus de viewNX pour essayer de trouver la bonne fonction ?

En désespoir de cause je te suggère la solution suivante:
- trier les photos dans viewNX par notes (étoiles)
- importer dans Lightroom les photos par groupes; d'abord celle qui ont 1 étoile, puis 2 étoiles, puis 3 étoiles, etc. (si besoin ranger les photos dans des dossiers séparés avant l'importation)
- après chaque importation dans LR, sélectionner toutes les photos venant d'être importées (Ctrl A) puis leur affecter le bon nombre d'étoiles.
- continuer avec les autres groupes de photos.

Je ne sais pas si je suis très clair?

PS : peux-tu m'envoyer un exemple de photo pour que j'essaye de voir ce qu'il y a dasn l'IPTC ?

PS 2 : comme les étoiles peuvent assez facilement être modifiées dans LR (un coup de souris malencontreux peut toujours arriver) j'ai pris l'habitude de doubler cela par un mot clé (1star pou les photos qui ont une étoiles, 2stars, etc...). Il est très improbable de supprimer un mot clé par inadvertance.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne manu12

• Membre junior
« Réponse #4 le: 07 décembre 2009 à 22:54 »
Faux et archi faux !
LR lit bien les métadonnées du type notation par étoiles sont "normés", j'ai essayé dans viewNX en donnant deux étoiles pour un photo NEF.
Je suis ensuite aller dans LR, j'ai importé ces photos dans mon catalogue et mes 2 étoiles sont bien apparues !
, si jamais les photos étaient déjà dans le catalogue LR avant que tu les notes sous viewNX dans LR fait clic droit sur la photo Métadonnées/lire les métadonées depuis le fichier.
je ne vois donc pas où est le problème !

Hors ligne haddocks

• Nouveau
« Réponse #5 le: 07 décembre 2009 à 23:21 »
Bonsoir manu ta réponse me réjoui, mais comment as-tu ?

Moi j'ai simplement fait une copie du dossier contenant les images que j'avais classées avec viewNX.

merci

Hors ligne haddocks

• Nouveau
« Réponse #6 le: 07 décembre 2009 à 23:23 »
je précise que mes photos sont des jpeg

Hors ligne manu12

• Membre junior
« Réponse #7 le: 08 décembre 2009 à 20:40 »
que ce soit en JPG ou en NEF le résultat est le même
tu enregistre dans un répertoire les photos récupérés de ton apn que tu veux traiter sous viewNX
(exple D:\Photos\ViewNX)
tu attribue les métadonées dans ViewNX (comme ci dessous)

Dans lightroom tu passes par le menu Fichier/importer du disque
tu vas chercher ton répertoire en question et tu importe dans un répertoire de ta base (D:\Photos\Lightroom\importDeViewNX)
et tu obtiens le résultat ci dessous ou tu retrouves la plupart de tes informations IPTC (sauf les libellés couleurs)

et plus tard quand tu aura rajouté des photos dans ton répertoire 'viewNX',
dans LR tu refais 'importer du disque', il t'affichera les nouvelles photos que tu aura ajouté dans ce répertoire, pour que tu puisse mettre a jour ton rép LR..

CQFD

P.S. : la procédure d'importation avec répertoires différents n'est pas obligatoire, sauf si tu veux "séparer" tes photos LR des autres ou sinon, dans le menu importer à partir d'un emplacement, sélectionne le répertoire de ViewNX et là dans la fenêtre d'importation qui apparait sélectionne dans "Gestion de fichier" : Ajouter les photos au catalogue sans les déplacer.

« Modifié: 09 décembre 2009 à 11:23 par manu12 »

Hors ligne haddocks

• Nouveau
« Réponse #8 le: 09 décembre 2009 à 18:14 »
OK super!
Merci pour tout

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
« Réponse #9 le: 21 décembre 2009 à 22:03 »
bonjour,
pour info, dans capture nx2, il faut dans les préférences des étiquettes de couleur cocher la compatibilité avec bridge cs3.
je n'ai pas vu cette possibilité dans viewnx.
comme je n'ai vu nulle part d'option pour les étoiles, je suppose que c'est standard entre les softs

marc