je viens de faire aussi le meme test avec LR 3Beta meme resultat.
donc un catalogue vide, une seul photo(deja retouché) a l'interieur. ( 1060 ko )
je lui applique une 50ene de suppression de tons direct.
je quitte LR et je regarde la taille de mon catalogue. ( dans mon exemple 2700ko)
je redemarre LR, je fais un instantané de ma retouche et je supprime l'historique.
si je regarde la taille de mon catalogue rien ne change mais je dirai que c'est normal, qu'il garde tout dans la base pour le coup d'un Ctrl+Z par exemple. une petite optimisation et je retrouve les 1060ko du debut.
Petite explication sur le fait d'utiliser autant de point de suppressions direct:
j'ai remarqué justement l'augmentation de la taille de mon catalogue a la suite d'un traitement photo sur un spectacle de danse classique, ou j'avais utiliser a beaucoup d'endroit la suppression de tons direct pour enlever les reperes au sol. Sur certaine, j'avais pres de 80 points de suppression. Et c'est la que l'on vois apparaitre l'interet du non destructif. Avec LR si apres avoir ajouté les points de suppression de ton direct, je decide d'augmenter l'exposition ou autres parametre, LR ajuste tout automatiquement. Alors qu'avec photoshop, si je par de mon Raw, je suis obligé de creer fichier PSD en supplémentaire, puis je retourne dans LR faire les retouches, un peu lourd comme fonctionnement. la c'est du tout en un.
en attendant qu'un jour LR puisse avoir un outil de tampon, plus evolué, j'utiliserai cette technique, ca evite de passer par photoshop.
Maintenant que l'on pourquoi la taille augnente, il suffit juste de faire un instantané en fin de traitement et supprimer l'historique.